Football : le Nigeria suspendu par la FIFA de toutes les compétitions internationales

Jeudi 10 Juillet 2014 - 18:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’instance gestionnaire du football mondial n’a pas été tendre envers le Nigeria qu’elle a suspendu de toutes les compétitions internationales pour cause d'ingérence gouvernementale

La Fédération internationale de football association (FIFA) a assuré que cette sanction ne sera levée qu’une fois que les actions en justice auront été retirées et que le comité exécutif, l’assemblée générale et l’administration de la NFF pourront travailler sans ingérence dans leurs affaires.

Cette sanction a des répercussions sur l’équipe dame du Nigeria qui pourrait manquer le Mondial des U-20 qui se déroulera du 5 au 24 août si cette sanction n’est pas levée avant le 15 juillet. « En conséquence de cette décision, aucune équipe nigériane y compris les clubs ne peut entretenir de relations sur le plan sportif à l’international. Pendant toute la durée de la suspension, la NFF ne pourra être représentée dans aucune compétition régionale, continentale ou internationale y compris dans les compétitions interclubs ou les matchs amicaux…Enfin, ni la NFF ni aucun de ses membres et officiels ne pourront bénéficier de programmes de développement, ni de cours ni de formation de la FIFA ou de la CAF pendant cette période de suspension », prévient la FIFA.

L’origine de la suspension

La FIFA s’opposait à la décision de la justice empêchant la direction de NFF de gérer les affaires du football nigérian. Elle n’a pas non plus apprécié celle imposant au ministre nigérian des Sports de désigner un cadre de la fonction publique pour gérer l’organisation footballistique, a-t-on appris. Une assemblée générale extraordinaire a même été convoquée par celui-ci le 5 juillet, en violation des statuts de la NFF. « Initialement la NFF avait dûment convoqué un congrès électoral le 26 août. »

 

James Golden Eloué