Football: le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 2)

Dimanche 18 Août 2024 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après deux mois de trêve estivale, les championnats européens reprennent successivement, dont la Ligue 2 et ses nombreux joueurs congolais ou d'ascendance congolaise.

Ligue 2, 1re journée

Passé cet été de Pau à Clermont, Mons Bassouamina retrouvait son ancien club en ouverture de cette saison 2024-2025. Aligné dans le couloir droit, l’international congolais a rarement été en situation de faire la différence. Il faut attendre la 52e minute pour le voir apporter le danger aux abords de la surface. A la 59e, son léger pressing pousse Kalulu à la faute sur sa relance et amène le 2-2 d’Henri Saivet. Il a été remplacé à la 85minute. Clermont et Pau se séparent sur le nul.

Grenoble réussit son entame de saison en battant Laval 2-1. Dans l’entrejeu, Nolan Mbemba était titulaire au poste de relayeur. Une bonne ouverture dans la profondeur pour Ba, qui centre en retrait (21min). En revanche, il manque de spontanéité sur une contre-attaque lavalloise, sans conséquence (32min). A la 60e, l’ancien Havrais trouve le décalage pour Ba, qui lance l’action du 1-0.

A la 64minute, Mbemba récupère le ballon devant un Lavallois et sert Benet, qui amorce l’action, bien construite, du 2-0. Simple et efficace. Sorti à la 88e minute après une prestation intéressante.

Première titularisation pour Jesah Ayessa Ondze, aligné dans l’axe de la défense de l’AC Ajaccio, hôte de Rodez. Costaud et volontaire, mais parfois pris de vitesse, il a une belle marge de progression.

Remplaçant au coup d’envoi, Christopher Ibayi est entré à la 60minute.

Dans les rangs ruthénois, Loni Quenabio occupait le flanc gauche de la ligne arrière.

L’ACA l’emporte finalement 1-0.

Promu après son titre de champion de National, le Red Star a raté son retour, puisque les Audoniens s’inclinent lourdement à Amiens (0-3). Sans Fred Dembi, entré à la 85minute, le Red Star va bien entrer dans son match avant de subir la domination des Picards, qui ont souvent appuyé sur la droite de la défense à trois, occupée par Josué Escartin.

Arrivé en provenance de Brest cette semaine, le défenseur franco-congolais de 21 ans a souvent été mis en difficultés, à l’image de cette double perte de balle à la 32minute.

Sur le second but picard, il se protège et laisse passer la superbe frappe de Léautey en lucarne (57min). Remplacé à la 64minute.

Dans les rangs amiénois, Yvan Ikia Dimi n’était pas dans le groupe.

Suite de cette première journée lundi soir avec la réception de Lorient (Loris Mouyokolo) par Martigues (Alain Ipiélé). Dans le même temps, Bastia (Steevy Mazikou) se rendra à Metz.

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Premier match officiel pour Mons Bassouamina sous le maillot de Clermont Foot /DR

Notification: 

Non