Diplomatie : Moscou annonce l’ouverture des nouvelles missions en Afrique

Mardi 18 Février 2025 - 9:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a annoncé l’ouverture prochaine de sept nouvelles missions diplomatiques en Afrique pour renforcer ses liens avec le continent.

« En 2024, des ambassades ont été ouvertes au Burkina Faso et en Guinée équatoriale. Les ambassades au Niger et en Sierra Leone rouvriront bientôt. Pour la première fois, une ambassade de notre pays ouvrira ses portes au Soudan du Sud. Dans un avenir proche, il est prévu l’ouverture de missions diplomatiques en Gambie, au Liberia, aux Comores et au Togo », a déclaré Sergueï Lavrov à Moscou, à l’occasion du lancement d’un « département de partenariat avec l’Afrique » au sein du ministère des Affaires étrangères.  

Cette décision « souligne l'importance que les dirigeants russes accordent à la promotion de l'aspect africain de leur politique étrangère », a souligné Sergueï Lavrov, qui considère que la coopération avec l’Afrique « reste en deçà de son potentiel ». Selon lui, de nombreuses opportunités existent dans plusieurs domaines, dont l’énergie, la logistique, le transport et la haute technologie.

En 2023, les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ont atteint 24,5 dollars, soit une augmentation de 37% par rapport à 2022. Durant cette période, les exportations de Moscou vers l’Afrique ont augmenté de 43%, alors que ses importations du continent ont enregistré une hausse de 8,6%. Entre 2019 et 2023, la Russie a compté pour 24% des importations d'armes en Afrique. Elle est présente militairement dans plusieurs pays  du continent - le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Libye et la Centrafrique- par le biais d’Africa Corps, la nouvelle structure armée russe qui a repris les opérations du groupe paramilitaire Wagner.  

Noël Ndong

Notification: 

Non