Soudan/Russie : signature d’un accord final pour une base navale sur la mer Rouge

Jeudi 20 Février 2025 - 15:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet de base navale russe au Soudan été remis au goût du jour après le coup d’État du général Abdel Fattah al-Burhane.

Les deux pays, le Soudan et la Russie ont signé un « accord final » pour l'établissement d'une base navale russe sur la côte soudanaise de la mer Rouge. L’annonce a été faite par le chef de la diplomatie soudanaise, Ali Youssif, à Moscou en présence son homologue russe, Sergueï Lavrov. « Nous sommes tout à fait d'accord sur cette question et il n'y a pas d'obstacles... Nous sommes parvenus à une compréhension mutuelle… Nous sommes d'accord sur tout » a-t-il affirmé, avant de saluer le développement des relations entre les deux pays, indiquant que Moscou est prêt à participer aux efforts de reconstruction du Soudan.

Le projet de base navale russe au Soudan remonte à 2017. Les présidents russe Vladimir Poutine et  soudanais Omar El-Béchir avaient signé un accord stipulant que Moscou obtiendrait un bail de vingt-cinq ans pour construire le complexe à Port-Soudan, qui devait accueillir trois cents hommes et 4 navires de guerre. Le projet va être négligé après la chute d’Omar El-Béchir en 2019 et le rapprochement entre Khartoum et les chancelleries occidentales pendant la période de transition, avec notamment un soutien économique des États-Unis.

Un deal armes contre base navale

Le retour des militaires au pouvoir en octobre 2021 a favorisé un nouveau rapprochement entre Moscou et Khartoum. En juin 2024, le vice-président du Conseil souverain de transition Malik Agar se rend en Russie pour finaliser un accord sur l’établissement d'un centre de soutien naval russe en échange de livraisons d'armes et de munitions. Fin janvier 2025, l'ambassadrice des États-Unis auprès de l'ONU Linda Thomas-Greenfield, va accuser la Russie de « financer les deux parties belligérantes » au Soudan pour promouvoir ses objectifs géostratégiques. L’établissement d’une base navale russe sur la côte soudanaise de la mer Rouge pourrait aider Moscou à compenser la perte de sa base navale de Tartous en Syrie, qui lui servait de hub logistique pour ses opérations militaires en Afrique.

Noël Ndong

Notification: 

Non