Football : Léopards de Dolisie dans l’incertitude

Jeudi 23 Juillet 2015 - 14:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Fauves du Niari jouent gros ce week-end. Ils affrontent le 26 juillet au Caire le Zamalek d’Egypte en match comptant pour la troisième journée  de la phase de poules de la Coupe africaine de la Confédération.

Troisième de leur groupe avec cinq longueurs de retard sur son prochain adversaire, l’unique représentant  de l’Afrique centrale devrait en principe mettre toutes les chances de son côté pour ramener du Caire, un bon résultat  qui maintiendrait intactes ses chances de la qualification pour les demi-finales de la C2.

Au moment où nous mettons sous presse, la bataille psychologique, travail de fond pour booster la détermination des ambassadeurs congolais  est loin d’être gagnée à cause du décaissement de fonds au trésor public qui  tarde à venir. L’équipe  qui continue à faire la fierté de toute une nation à travers l’Afrique est abandonnée à elle-même et à ses dirigeants.  La date de leur déplacement au Caire reste un gros point d’interrogation.   Le  voyage du Caire est long.  A chaque heure qui passe, la probabilité  d’écoper d’un forfait devient plus élevée.   Il y a péril en la demeure si l'AC Léopards ne voyage pas. Pour le non- respect des engagements, le représentant congolais  aurait double sanction : les lourdes amendes à payer et la disqualification de la compétition à laquelle ses dirigeants ont investi autant de moyens.

Cela n’honorerait pas  du tout le pays  qui est en train de gagner les points grâce aux préparatifs des Jeux africains, jeux du  cinquantenaire.  Le football congolais qui occupe actuellement la 49e place au classement FIFA et la 7e au classent CAF prendrait un coup.

C’est par le biais des hommes de Rémy Ayayos Ikounga que le Congo a gagné son deuxième trophée continental. 38 ans après le Club athlétique renaissance aiglon lors de la Coupe d’Afrique des clubs champions en  1974, les Léopards ramenaient  le Congo sur le toit de l’Afrique en gagnant la Coupe de la Confédération. L’année suivante, ils échouent à la porte des demi-finales de la Ligue des champions. Cette performance propulse le football congolais parmi les 12 meilleures nations africaines avec pour bonus, l’autorisation d’aligner au même titre que d’autres fédérations les plus huppées quatre représentants en compétitions africaine. Depuis 2014, les Léopards entretiennent cette performance  grâce à sa présence régulière  dans le dernier et  dans la phase de groupe.

Cette saison, ils  étaient quatre  à prendre le départ. L’AC Léopards et Diables noirs en Ligue des champions, l’Etoile du Congo  et    le Club athlétique renaissance aiglon ont respectivement abandonné à l’étape des préliminaires. Seules les Fauves du Niari resistent encore. Les autres ont abandonné la lutte dès le premier coup d’envoi.  Et qui sait si l’arrivée tardive des Diables noirs à Casablanca pour des mêmes raisons n’était pas la cause de leur élimination. Arrivés la veille pour jouer le lendemain, les jaune et noirs avaient subi une humiliation 0-4. Mais à Pointe-Noire, ils avaient fait jeu égal face à cette équipe.  A côté de cette réclamation, s’ajouterait aussi  le problème de l’éclairage du stade Denis-Sassou-N’Guesso. Le match de la dernière journée de la phase de poules AC Léopards-Sfax pourrait se jouer la nuit. Et la lumière doit répondre aux normes. Affaire à suivre.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

AC Léopards de Dolisie, partir ou partira pas au Caire

Notification: 

Non