Formation du gouvernement : fin officielle de la mission de l’informateur

Jeudi 28 Mars 2024 - 15:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social, le député national Agustin Kabuya, a officiellement terminé, le 27 mars, sa mission d'information confiée par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Le rapport de mission d’information est actuellement en cours de toilettage. Ce document, qui revient sur toutes les discussions avec les différentes forces politiques contactées, détermine la majorité parlementaire, la taille du prochain gouvernement ainsi que le principe de partage de postes ou de ministères. Cette mission ayant pris fin et ses résultats disponibles, plus rien ne bloque la nomination du Premier ministre.

Rappelons que pendant près de deux mois, en raison d'un délai de trente jours une fois renouvelé, l’informateur a consulté les différents responsables politiques ayant au moins un siège à l’Assemblée nationale. Ce qui lui a permis de dégager une majorité parlementaire acquise au chef de l’Etat. A l'issue de cette mission d'information, des leaders de regroupements et partis politiques qui s’étaient signalés membres de la majorité lors des premières consultations ont confirmé leur position et se sont mis d’accord sur le format du futur gouvernement, le parti au sein duquel le président désignera le Premier ministre et les principes d’attribution des ministères.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Félix Tshisekedi et Augustin Kabuya/DR.

Notification: 

Non