Formations politiques : le PAR sollicite l'appui des missions diplomatiques

Lundi 8 Décembre 2014 - 18:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une lettre datant du 8 décembre, et adressée aux missions diplomatiques accréditées en République du Congo, le Parti pour l’action de la République-mâ (PAR) que dirige Anguios Nganguia Engambé a sollicité que soient créées des conditions pour l’installation progressivement de la démocratie pluraliste en République du Congo. Le PAR, qui dit se situer à l’opposition républicaine, est aussi favorable à la démocratie participative qui place l’homme au centre de l’action du développement. À propos du débat sur le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002, Anguios Nganguia Engambé a exprimé la disponibilité de sa formation politique au dialogue politique.

À l’issue de dialogue, a souhaité le PAR, toutes les parties prenantes au débat s’accorderaient sur une démarche commune qui prémunit le pays contre les troubles sociaux. Par ailleurs, le président du PAR a déclaré que son organisation est un parti qui se veut responsable et soucieux de la stabilité sociale, de la promotion des vertus républicaines, du dialogue, de la sécurité, de la justice et de la bonne gouvernance.

C’est pour cette raison, a-t-il renchéri, qu’il a résolu de demander un appui multiforme aux missions diplomatiques accréditées au Congo, afin qu’elles s’investissent dans la consolidation du processus démocratique au Congo. La démarche du PAR est dictée par le fait que les missions diplomatiques ont toujours plaidé pour le dialogue et la paix et ont inscrit, dans leurs programmes d’activités, des séminaires de formations et de renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques dans le cadre de la bonne gouvernance et de la démocratie.

En rappel, le PAR a inscrit son action dans le cadre du respect des institutions de la République ; de  la dignité humaine ; de la prudence dans la prise de décisions ; de l’objectivité dans les choix politiques et de  la précision et la clarté dans l’argumentaire.

 

Roger Ngombé