France : Ambroise Fouti Loemba : « confirmer le RICE en tant qu’un outil stratégique créé pour servir tous les Congolais… »

Mercredi 16 Décembre 2015 - 12:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après son séminaire tenu en octobre dernier, Ambroise Fouti Loemba, président du RICE, présente les orientations du réseau international des Congolais de l’étranger aux lecteurs des Dépêches de Brazzaville 

Ambroise Fouti Loemba, président du RICELes Dépêches de Brazzaville (LDB) : Quel était le but du séminaire organisé par le RICE il y a deux mois ?

Ambroise Fouti Loemba (AFL) : C’était une première rencontre autour d’entrepreneurs et de porteurs de projets, en vue d’échanger et de partager sur les problématiques actuelles de l’entrepreneuriat en Afrique en général, et au Congo-Brazzaville en particulier. Ce séminaire avait deux buts bien précis. Le premier consistait à confirmer, dans l’environnement des plates formes associatives, le RICE en tant  qu’outil stratégique créé pour servir tous les Congolais ; un lieu de travail et de partage sur les problématiques liées à l’entreprenariat en Afrique, et au Congo en particulier. Dans cette perspective, il reste ouvert à toutes les idées et associations œuvrant dans les équations de création et développement des PME/PMI en Afrique – permettant ainsi de faire du benchmarking – et à toutes les associations congolaises à forte orientation business. Le deuxième était de présenter aux membres et à nos partenaires la nouvelle équipe exécutive du RICE composée de 6 membres.

LDB : Comment comptez-vous atteindre les porteurs de projets de la diaspora ?

AFL : Le RICE a réaffirmé son ambition de créer un réseau d’entrepreneurs congolais, d’acteurs de la société civile et de leaders locaux de divers secteurs afin de lever les barrières entre nous et rendre effective une passerelle entre la diaspora et notre pays, la République du Congo, et participer ainsi à son développement économique. Frédéric Nze, en sa qualité de directeur du Développement de l’association RICE, a établi un bilan du challenge entrepreneurial que nous avons organisé en 2013. Nous utiliserons ce document pour tracer la feuille de route et susciter la création d’un « think tank ». Nous avons également évoqué la relance du prix RICE, la mobilisation des ressources de la diaspora pour le renforcement des capacités et l’enseignement supérieur au Congo en lien avec l’entrepreneuriat. En partenariat avec le cabinet Ernst Young Congo, nous monterons, en 2016, le prochain Challenge de Business Plan qui aura lieu à Brazzaville, sous la présidence de la Banque Mondiale, du ministère des PME et du ministère des finances dans le cadre du PADE.

LDB : Avez-vous eu l’apport des expériences d’autres pays dans le même domaine ?

AFL : Notre pays cherche encore la structuration de sa diaspora. Nous sommes attentifs aux expériences réussies dans ce domaine. A cette occasion, nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous nos compatriotes  venus à ce séminaire et tous nos honorables intervenants. Nous avons eu : le Professeur Kiflé Beseat Selassie, de l’Ethiopie, qui est intervenu sur un exemple de l’application de la loi du contenu local en Ethiopie ; l' Ivoirien Dogad Dogoui, qui nous a partagés son expérience d’activisme dans l’aide aux acteurs dans les petites et moyennes entreprises en Afrique et enfin, Eric Bazin, de  France, ayant officialisé l’accord de partenariat entre les Ateliers de la Terre et le RICE dans le cadre de LAB enh en marge de la COP21, tenue récemment à Paris. 

Constitution du Bureau Exécutif du RICE

Président : Ambroise LOEMBA, Officier supérieur de la Marine Marchande, Chef d’entreprise, Concepteur et éditeur de logiciels, Consultant en ingénierie des systèmes d’information.

Secrétaire général et Responsable de la communication : Christian Kader KEITA, MBA (John Molson Business School de Montréal - Canada) Consultant Senior Avutann, Contrôleur Financier, Stratégie, Finances et Organisation auprès de la SNCF.

Responsable de la stratégie et du développement : Frédéric NZE, INSEAD – Paris, Fondateur et CEO de OAKAM.

Responsable des opérations : Sylvain KANZA, Doctorat de Mathématiques et informatique appliquées, EHESS Paris, Administrateur et Formateur en système d’information.

Délégué à la Direction des Opérations au Congo : Annoncia BADIABIO, Management Development Institute (MDI) – Inde, Manager chez Ernst Young Congo,

Déléguée à la Communication chargée du réseautage et des Relations Presses : Laurente Ikiya OKOUYA, HEC Montréal

Trésorier et Responsable des finances : Léonce IWANDZA, D.S.C. (Diplôme Supérieur de Comptabilité - CNAM Paris. Responsable Trésorerie du Groupe Peugeot-Citroën.

Pour tout contact : Christian Kader KEITA

Tél : 06 17 14 39 50

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Ambroise Fouti Loemba, président du RICE Crédit photo : Photo Bedel Bango

Notification: 

Non