France : L’UNIRR opte pour Denis Sassou N’Guesso

Mardi 1 Mars 2016 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunie lundi 28 février à Saint Pierre du Perray, l’Union pour la refondation  républicaine a officiellement apporté son soutien de poids au candidat Denis Sassou N’Guesso à la présidentielle du 20 mars prochain

Roger Ndokolo, président de l'UCR en compagnie de Manuel VallsDans le positionnement des partis politiques congolais pour la précampagne à la course à la présidence ouverte à neuf candidats, « nous avons choisi celui  qui nous donne la meilleure posture d’un homme d’Etat », a expliqué Roger Ndokolo à l’issue de la réunion extraordinaire de l’UNIRR.  Il s’agit du président sortant, dont la vision est considérée par le peuple comme appropriée à l’entrée du Congo dans la Nouvelle République.

Ce choix est au-delà de l’élection présidentielle mais est stratégique et s’inscrit dans le renforcement d’un centre ouvert à tous. « Personne n'est mieux préparée pour donner au Congo, et par là-même aux Congolais, une quiétude de vivre dans un pays en sécurité et d’appartenir à un pays leader dans la sous-région d’Afrique centrale », a assuré le président de l’UNIRR, proche de Manuel Valls, l' actuel Premier ministre de la République française.

« Avec Denis Sassou N’Guesso, les idéaux de la liberté et de la justice continueront à resplendir. Il veillera au processus de la paix, source de maintien de la cohésion nationale au Congo», a-t-il ajouté. « Nous sommes présents et mobilisés dès l’annonce officielle de notre soutien au meilleur des neuf, et ceci jusqu’à le porter à la victoire à l’issue du scrutin présidentiel », a-t-il insisté.

Le soutien du parti du centre à Denis Sassou N’Guesso marque un tournant pour un mouvement dont la ligne est le compromis : le positionnement de ses membres au juste-milieu. D’où l’incompréhension de ce soutien auprès des Congolais de l’étranger souvent hermétiques à la candidature du chef de l’Etat sortant. Roger Ndokolo se montre serein face au débat et assure qu' : « il n’y a pas d’avancées sans audace, pas de progrès sans risque, pas de réussite sans épreuve ; notre choix est le bon ».

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Roger Ndokolo, président de l'UNIRR en compagnie de Manuel Valls Crédit photo : Service presse UNIR

Notification: 

Non