France : Plus de 120 morts dans une série d’attaques terroristes à Paris

14-11-2015 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des fusillades ont éclaté de manière simultanée le 13 novembre  vers 21h20 dans des bars et snacks des 10ème et 11ème arrondissements de Paris. Puis au Bataclan lors d'un concert ainsi qu’au stade de France. Bilan provisoire : 127 morts dont 4 policiers et plusieurs centaines de blessés selon la préfecture de police. Pour la première fois, depuis la guerre d’Algérie, la France a décrété l’état d’urgence.

Selon le procureur de Paris, François Molins, six sites ont été ciblés, cinq terroristes ont été tués et cinq autres neutralisés. Il a fait état de « morts » au stade de France - où se déroulait un match amical de footbal, France-Allemangne, en présence de François Hollande et d'Angela Merkel ; 18 morts au boulevard de Charonne, un blessé au boulevard Voltaire, cinq blessés à Fontaine-au-Roi et 14 blessés rue Alibert. Ce bilan, qui s'ajoute à celui de la tuerie du Bataclan, « risque d'atteindre, voire de dépasser, les 120 morts », a-t-il déclaré.

Le président François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls, la Garde des Sceaux Christiane Taubira et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se sont rendus au Bataclan.

Dans une allocution télévisée le 13 novembre à 23h50, François Hollande a décrété l'état d'urgence, la fermeture des frontières, des renforts militaires après des « attaques terroristes d’une ampleur sans précédent », et a appelé à faire preuve d’unité et de responsabilité. « Les terroristes doivent savoir qu’ils  auront en face d’eux une France déterminée », a souligné le président français d’une voix blanche. Une réunion de crise a eu lieu jusqu'à 4 heures du matin. 

François Hollande a annulé son déplacement du 15 novembre pour particper au G20 en Turquie. 

Noël Ndong

Notification: 

Non