Francophonie : Brazzaville accueille l’Assemblée régionale Afrique

Mercredi 14 Mai 2014 - 19:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 26 au 27 mai, les présidents des Assemblées nationales des pays d’Afrique francophone se réuniront à Brazzaville dans le cadre de la 22e session de l’Assemblée régionale Afrique

Au cours de ces assises, les participants procéderont, entre autres, à la modification du Règlement de l’Assemblée régionale Afrique conformément aux décisions de la sixième conférence des présidents d’Assemblée et de sections, réunis à Bujumbura, au Burundi, les 3 et 4 avril dernier.

L’information sur ces assises du 26 mai a été donnée par le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba, à l’occasion de la clôture de la deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale, le 14 mai à Brazzaville.

Les participants auront également à échanger les vues sur les thèmes : « Constitution post-transitions et gouvernance démocratique en Afrique francophone » et « le rôle des parlements dans la gouvernance en Afrique francophone ». En ce qui concerne le dernier thème, Justin Koumba a rappelé que dans un système démocratique, le Parlement était le lieu par excellence de l’expression de la volonté populaire par des représentants légitimes issus des processus électoraux réguliers, transparents, pluralistes et crédibles.

Abordant le premier thème, il a déclaré que si les Constitutions des États reconnaissent et consacrent ce rôle des parlements, il reste que, dans la pratique du pouvoir, des variables déterminent les comportements et des évolutions qui affaiblissent l’institution parlementaire et diminuent la portée de son rôle, plus spécialement en matière de contrôle des finances publiques en particulier, et de l’action du gouvernement, en général.

Cette 22e session sera suivie de la conférence parlementaire de haut niveau sur le changement climatique qui se tiendra le 28 mai à Brazzaville. Cette conférence se tient, a dit Justin Koumba, en prélude au Sommet de Paris sur les changements climatiques qui aura lieu en 2015.

L’un des objectifs de la réunion de Paris sera de poser les jalons pour augmenter l’ambition des engagements pour la période post 2020. Ces engagements, a indiqué Justin Koumaba, se prendront conformément aux orientations de développement des pays et devront contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, notamment la lutte contre la pauvreté pour un développement durable.

Il a invité les députés à s’impliquer dans la préparation de cette conférence qui déterminera les politiques sectorielles de développement en termes d’activités sobres en carbone. La pertinence d’une telle réunion, a-t-il ajouté, devra contribuer à l’information et à la sensibilisation des parlementaires africains pour leur permettre de jouer efficacement leur rôle de décideurs politiques, tout en constituant une étape essentielle de la préparation du Sommet de Paris.

Roger Ngombé