Francophonie : le Congo à l’honneur de la Semaine de la langue française et de la francophonie du 14 au 20 mars

14-03-2016 12:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui se tiendra du 14 au 20 mars, le secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, André Vallini prendra part le 16 mars, à l’inauguration du Salon international du Livre de Paris, indique un communiqué

Le Congo sera mis à l’honneur avec les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire à la 21e  édition de la semaine de la langue française et de la francophonie, a-t-on appris.

Le  17 mars, André Vallini visitera les locaux de TV5 Monde, et réunira les anciens ministres de la Francophonie. Puis il assistera à la leçon  inaugurale au Collège de France, de l’écrivain congolais, Alain Mabanckou, élu Professeur invité à la Chaire de Création artistique pour l'année académique 2015-2016.

Le 18 mars, André Vallini ouvrira, au Quai d’Orsay, le 4è Championnat du monde de débat francophone en présence de 200 équipes issues d’universités de 30 pays qui prêteront à des joutes oratoires. 

Cette semaine doit permettre de rappeler que la francophonie forme une communauté exceptionnelle : partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, le français étant  la 5ème langue la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents, a indiqué André Vallini.

Il a rappelé que « la francophonie est bien sûr un instrument de diplomatie d'influence, elle est de plus en plus  un outil de diplomatie économique, mais elle est et demeure avant tout un formidable levier de rayonnement culturel pour notre pays ».

 

Noël Ndong

Notification: 

Non