Gabon : Dieudonné Apérano appelle Ali Bongo à reconnaître la victoire de Jean Ping

Lundi 5 Septembre 2016 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétaire fédéral démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG) en France, Dieudonné Apérano, a appelé le président Ali Bongo Ondimba, proclamé vainqueur de la présidentielle au Gabon, à reconnaître la victoire de l'opposant Jean Ping.

« Vous avez un simple geste à faire. Vous prenez votre téléphone, vous appelez Jean Ping, vous lui dites bravo pour votre élection à la tête de la République gabonaise », a exhorté Dieudonné Apérano sur You Tube, tout en annonçant son retrait de la formation, parce que dit-il, « ne pas cautionner ce genre de chose (…) la gêne est immense ».

Dieudonné Apérano justifie son appel par les « mensonges » lors des résultats électoraux. « Les contes pour bébé, La Belle au Bois dormant sont plus crédibles que les résultats qu'on nous a livrés pour le Haut-Ogooué », juge-t-il, en référence au fief de la famille Bongo qui a officiellement donné la victoire finale à Ali Bongo avec plus de 95% des voix pour une participation supérieure à 99%. « La nation tout entière a voté. Dans les huit premières provinces, qui ont publié les résultats de manière spontanée et transparente, tous ces résultats cumulés nous amenaient à un rejet massif de la candidature du président sortant en portant le candidat Jean Ping à hauteur de 60% », souligne-t-il.

Après l'annonce des résultats de la présidentielle du 27 août, le Gabon est dans l'impasse politique. D’un côté Jean Ping qui se proclame président élu et réclame un recompte des voix, de l’autre Ali Bongo déclaré vainqueur de l’élection par la Commission électorale, avec 49,80% de voix. Des violences post-électorales ont en outre fait au moins sept morts dans le pays.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non