Gouvernement de cohésion nationale : l’Udps dément sa participation

Samedi 7 Décembre 2013 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le parti d’Étienne Tshisekedi, les prises de position de l’un ou l’autre de ses membres concernant l’association à cette équipe ne l’engageraient pas.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) a infirmé, le 5 décembre, sa participation au gouvernement dit de cohésion nationale dont la mise en place a été décidée par le chef de l’État. C’était dans une mise au point faite par son secrétaire général, Bruno Mavungu, afin de « mettre fin aux rumeurs largement diffusées dans l’opinion ». « Le Parti ne participera pas au gouvernement dit de cohésion nationale dont la mise en place a été décidée par M. Joseph Kabila, qui règne par défi alors qu’il a perdu l’élection présidentielle du 28 novembre 2011 », a-t-il noté.

Cette formation politique, qui considère que les signataires d’une alliance avec le pouvoir en place « sont arrivés à leur terminus ou n’étaient que de faux chauves et ont de ce fait quitté le parti », a noté que les prises de position de l’un ou l’autre de ses membres concernant la participation à ce gouvernement ne l’engagent pas. Par ailleurs, ce parti met en garde ceux qui distillent des mensonges dans l’opinion « dans le seul but de jeter de l’opprobre sur la famille biologique » de son président, Étienne Tshisekedi.

Respect des textes

Le secrétaire général de l’Udps a également expliqué que le Congrès du parti est convoqué tous les cinq ans par son président. Par contre, a-t-il noté, un congrès extraordinaire ne peut être sollicité que par des membres réguliers et non pas par des exclus.

Le parti d’Étienne Tshisekedi, qui s’est, par ailleurs, dit conscient du tort causé par les « Kuluna » à la population, et ayant même compté des blessés dans ses rangs suite aux attaques de ces voyous, a dénoncé le recours aux exécutions extrajudiciaires pour mettre fin à ce phénomène. Soulignant sa lutte pour un État de droit, il refuse que la RDC devienne une jungle.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

le président de l'Udps, Étienne Tshisekedi, lors d'un meeting.