Grand écran : le festival du film européen fait de la place au cinéma congolais

Jeudi 29 Octobre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Près d’un tiers de la programmation du rendez-vous culturel concocté par la Délégation de l’Union européenne est constituée de fictions réalisées par de jeunes cinéastes kinois, dont la coordinatrice de l’Association des femmes cinéastes du Congo (AFCC), en l’occurrence Clarisse Muvuba.

L’évènement culturel dont la coordination générale est assurée par le réalisateur congolais Petna Ndaliko est d’entrée libre. Itinérant, il durera une semaine, soit du 30 octobre au  6 novembre. Tshibawu, le premier film congolais programmé est à l’affiche au lendemain de l’ouverture prévue à la Halle de la Gombe à 19 heures avec la réalisation allemande Victoria. Le court métrage de Patrick Kuba va donc donner le ton de la seconde soirée du Festival du film européen (FFE) qui aura pour cadre l’enceinte d’Eloko Makasi Productions à Masina sans fil, non loin de la salle Apocalypse 22. Ce sera à partir de 18 heures.

Avec quatre films à l’affiche, la soirée dominicale qu’abritera le Centre Spin de Bandal à partir de 18 heures sera la plus fournie du festival. Au nombre des réalisations alignées figure Mbote ! de Tshoper Kabambi que certains cinéphiles ont déjà eu le privilège de voir sur TV5 Monde Afrique. La projection de ce film plébiscité meilleur court métrage par les Trophées francophones du cinéma en 2014 interviendra après les deux films des Pays-Bas Bout rouge et De Marathon. Et pour clore la soirée de la Toussaint, le long métrage suisse Sister sera vu en dernier le 1er novembre où la part belle sera faite au Pays-Bas.

L’Université de Kinshasa (Unikin) fait partie des trois sites universitaires de la capitale qui vont accueillir le FFE. C’est dans la salle de promotion que se tiendront les projections du  2 novembre. Les étudiants et autres cinéphiles pourront y voir successivement Olongo, court métrage de la Kinoise Clarisse Muvuba et Les Fraises sauvages du Suédois Ingmar Bergman.

L’avant-dernier film congolais à voir est André le géant de Patrick Ken Kalala. C’est le premier à l’affiche le 4 novembre à l’Université pédagogique de Kinshasa. La salle de promotion de l’UPN sera libre d’accès à partir de 13h30 pour trois projections. En effet, à la suite du court métrage congolais sont prévus deux longs métrages La loi du marché (France) et Lamerica (Italie).

La toute dernière réalisation congolaise prévue dans la programmation du FFE 2015 est Scénario de Muhindo Abraham. Sa projection prévue pour le 5 novembre à 16 heures à l’Académie des beaux-arts sera suivie de deux films portugais. Il s’agit respectivement du court métrage Arena de Joao Salaviza et du long métrage Singularités d’une jeune fille blonde de Manoel de Oliveira.

Il est clair que l’édition 2015 du FFE se veut résolument plus grand public quitte à proposer une série de projections aux cinéphiles de différents quartiers de la ville. D’où son passage annoncé dans plusieurs lieux de la capitale. Ainsi, la Halle de la Gombe cesse d’être, à l’instar de l’an dernier, le principal pôle d’attraction du festival dès lors que des projections seront organisées dans les cadres précités mais aussi au Centre culturel Boboto où il fermera ses portes le 6 novembre.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du FFE 2015

Notification: 

Non