Guinée : l'élection présidentielle du 11 octobre sous tension

Samedi 10 Octobre 2015 - 9:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mission de l’Union européenne (UE) en Guinée espère une élection apaisée le 11 octobre.

« Nous sommes prêts pour une élection dimanche. Si les autorités en charge décidaient que, pour une raison ou pour une autre, report il devait avoir, nous restons prêts pour une nouvelle échéance », a déclaré le chef de la mission d’observation européen, Franck Angel.

Un meeting du président sortant Alpha Condé a été annulé, le 9 octobre, par mesure de sécurité, alors que de nouveaux heurts éclataient à Conakry où l’on fait état de vingt blessés. « Le rassemblement qui était prévu aujourd'hui pour recevoir le président a été annulé pour préserver la paix et le calme », a déclaré Ibrahima Kassory Fofana, directeur de campagne d'Alpha Condé.

Alpha Condé a rejeté jeudi la demande de report du scrutin formulée par l'opposition, selon laquelle les préparatifs ont été entachés d'irrégularités.

Les huit candidats

Alpa Condé, le président sortant, 77 ans, pense être réélu dès le premier tour. Il affiche une confiance sans faille.

Cellou Dalein Diallo, 63 ans, il est le chef de file de l’opposition, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Il est arrivé en tête du 1er tour en 2010 avec 43 % des voix, il avait été battu par Alpha Condé au 2ème  tour.

Sidya Touré, 70 ans, président de l’Union des forces républicaines (UFR),  Premier ministre de 1996 à 1999,  à l’élection présidentielle de 2010, il avait obtenu 13% des voix au 1er tour, arrivant en troisième position. Il avait alors appelé à voter Cellou Dalein Diallo au 2nd tour.

Lansana Kouayaté, 65 ans, il est le candidat du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) se dit convaincu de sa victoire à la présidentielle du 11 octobre. L’ancien Premier ministre est très critique envers le fichier électoral, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les élus locaux, qu’il accuse d’être inféodés au pouvoir. Il était arrivé quatrième lors de la présidentielle de 2010, avec 7,75% des voix.

Papa Koly Kourouma, Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité (GRUP), il était 5ème à la présidentielle de 2010, avec 5,74% des voix au 1er tour, il avait été l’un des artisans de l’élection d’Alpha Condé.

Georges Gandhi Tounkara de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD).

Faya Lansana Millimono de la Nouvelle génération pour la République (NGR)

Marie Madeleine Dioubaté,  est la présidente du Parti des écologistes de Guinée, fille d’un ancien opposant au régime de Sékou Touré, la seule femme de ce scrutin présidentiel.  

 

Noël Ndong

Notification: 

Non