Organisé dans le cadre de la célébration du 5e anniversaire de la mort de l’ancien entraîneur du club Primero de Benguela et de Agosto de Luanda, Silas Silvestre, ce tournoi a réuni quatre équipes, à savoir la sélection départementale de Pointe-Noire et des provinces de Benguela, Namibe, Lobito, tous de l’Angola. D’autres sélections invitées notamment de Luanda (Angola) et du Cap-Vert, absentes s’étaient fait excuser.
La délégation congolaise composée de 19 membres dont 15 joueurs deux entraineurs et deux officiels était conduite par le président de la ligue départementale de Pointe-Noire, Roger Houvitiha.
Chaque équipe a disputé trois matches. Les Congolaises ont en gagné deux et perdu un. Grâce à ces deux victoires la sélection ponténegrine a occupé la deuxième place derrière son homologue de la province de Namibe. Les Congolaises ont tour à tour battu, les sélections de Lobito, 23-19 et Benguela ôte du tournoi, 26-19 avant de s’incliner face à Namibe, 24-25.
Faisant le point technique de ce tournoi, Victor Matené l’un des entraîneurs congolais en Angola a apprécié le dynamisme des Angolaises, lesquelles, selon lui, pratiquent le même style de jeu. « Ces filles n’ont pas d’attaque posée. Elles jouent vite avec beaucoup de tirs arrières. Nous avions pu les contrer parce qu’elles ne sont pas habituées aux frottements, car elles sont dynamiques et jeunes », a indiqué l’entraîneur qui a regretté le fait que la majorité des joueuses de Pointe-Noire n’ont pas de passeports. « Cette situation a faussé les résultats de notre sélection, puisque par rapport à l’urgence nous étions obligés de mettre la main sur celles qui avaient leurs passeports, malgré l’âge un peu dépassé de certaines filles. Tandis que c’était une occasion pour nous de faire une présélection départementale type des moins de 20 ans », a-t-il ajouté.
L’orateur a, par ailleurs, félicité la ligue provinciale de Benguela pour l’organisation et l’accueil très chaleureux qui leur a été réservé de Cabinda à Benguela. Jusqu’à leur retour, la délégation congolaise était totalement pris en charge par l’organisateur.
Epaté par l’organisation du handball en Angola, l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale cadette, Victor Matené suggère au président de la Fédération congolaise de handball de créer un espace de concertation qui va permettre aux entraîneurs congolais de se retrouver après chaque compétition nationale ou internationale pour discuter sur le style de jeu et des stratégies à bâtir. « Nous avions constaté que les autres ont une stratégie générale de gestion du handball c’est ce qui nous manque malheureusement. Chaque équipe à son style de jeu cela est un handicap pour l'évolution de notre discipline », a-t-il conclu.