Hommage : l’Association Initiatives de Développement au Congo célèbre Jean Baptiste Taty-Loutard

Lundi 2 Juin 2014 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'année 2014 marquant le cinquième anniversaire de la disparition de l’homme de lettres Jean Baptiste Taty-Loutard, cette association organise à Paris et à Brazzaville, plusieurs activités pour rendre un bel hommage à l'écrivain congolais

Cette rencontre-hommage en l’honneur de l’écrivain congolais, dénommée « Jean Baptiste Tati-Loutard, quatre décennies en littérature », aura lieu à Paris le 21 juin, à IREA-Maison de l’Afrique. « Jean Baptiste Tati-Loutard est l’un des auteurs qui a porté haut les couleurs de la littérature congolaise. Il nous a quittés le 4 juillet 2009 à Paris. Cela va faire cinq ans le 4 juillet 2014. À cette occasion, nous lui consacrons une rencontre–hommage pour faire revivre son œuvre littéraire et revisiter son parcours », a souligné Rudy Malonga, qui dirige l’Association Initiatives de Développement au Congo.

Jean Baptiste Tati-Loutard était un auteur assez prolifique. Il a laissé un héritage riche et varié : deux romans, trois recueils de nouvelles, une anthologie, un essai et surtout dix recueils de poèmes. Il avait reçu sept prix et distinctions, dont le Grand prix littéraire de l’Afrique noire en 1987, la médaille de Vermeil de l’Académie française en 1992 pour sa contribution au rayonnement de la langue française. Il fut également un homme politique, député et plusieurs fois ministres.  

À Paris, une première table-ronde est prévue : « Vie, œuvre et intemporalité des scènes de vie (congolaises) dans l’écriture de Jean Baptiste Tati-Loutard », avec Marie–Françoise Moulady et Jean Aimé Dibakana. Une deuxième table-ronde sera consacrée au « Pays natal dans la poésie de Jean Baptiste Tati-Loutard », avec Noël Kodia Ramata et Aimé Eyengue. S’en suivra une demi-heure de lecture de ses poèmes.

Hermione Désirée Ngoma