Hydrocarbures : le Congo et le Venezuela renforcent leur coopération bilatérale

Jeudi 13 Février 2025 - 15:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux pays comptent partager les expériences dans le domaine des hydrocarbures, à travers la formation des cadres congolais aux différents métiers du pétrole et du gaz. Ce volet de coopération va également permettre des partenariats entre les entreprises congolaises et vénézuéliennes.

Le renforcement de la coopération pétrolière Congo-Venezuela a été au centre de la réunion de travail, le 13 février à Brazzaville, entre le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République bolivarienne du Venezuela au Congo, Laura Evangelia Suarez. Ils veulent mettre à profit les « bonnes relations » qu’entretiennent les deux pays au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de l’Organisation des producteurs de pétrole africains à laquelle participe le Venezuela en tant que pays d’honneur. « Nous avons échangé sur la coopération Venezuela-Congo en matière pétrolière et gazière. Le Venezuela a une grande expérience dans le domaine des hydrocarbures, avec plusieurs compagnies opérant dans le pays. Nous comptons renforcer la coopération en matière de formation, à travers le renforcement des capacités techniques des cadres congolais et les récents accords signés en août dans le cadre de la commission mixte. Les entreprises congolaises et vénézuéliennes peuvent travailler ensemble dans tous les secteurs pétroliers… », a déclaré Laura Evangelia Suarez.

La première session de la grande commission mixte de coopération, tenue en 2023 à Caracas, a donné un nouvel élan à la coopération Congo-Venezuela. À cette occasion, treize accords, une lettre d’intention et deux mémorandums d’entente ont été signés couvrant les domaines des hydrocarbures, du transport aérien, du tourisme, de l’agriculture, des mines et de l’enseignement.

 

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties lors de la séance de travail/Adiac

Notification: 

Non