Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Vendredi 11 Avril 2014 - 3:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du coeur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Un parti est créé pour conquérir le pouvoir, mais le pouvoir a plusieurs échelons. Avec des conseillers locaux, on détient le pouvoir local. Le pouvoir ne s’exerce pas seulement au niveau présidentiel : la gestion de proximité commence par les élections locales. Quand on a un mandat du peuple à travers les conseillers, on exerce également un pouvoir. »
Jean-Claude Ibovi, président du MDP (parti de la majorité), le 8 avril 2014 à Brazzaville.

« Il faut faire entrer, pour de bon, des artistes et des chefs d’entreprise à l’Assemblée nationale. Il faut créer un Sénat où il n’y aurait que ça : des peintres, des historiens, des industriels, des patrons de start-up. Il faut une nouvelle génération de responsables publics qui soient vraiment désireux de faire le bien pour l’avenir, et pas de gérer au mieux leurs petites carrières dont il ne restera rien. »
Charles Consigny, juriste, éditorialiste au Point, Le Point, le 9 mars 2014.

« La sécurité de l’Afrique est vitale pour assurer la sécurité dans le monde, tant pour garantir la sécurité maritime que la lutte contre l’extrémisme, le terrorisme ou le crime organisé. »
Herman Van Rompuy, président de la Commission européenne, Les Dépêches de Brazzaville n° 1980, 4 avril 2014.

« Dans son histoire, Chelsea a fait déjà tellement de demi-finales qu’il n’y a rien non plus d’extraordinaire. On a réussi à remonter le score après la défaite. C’est toujours très difficile de changer son destin. »
José Mourinho, entraîneur de Chelsea, France Football, le 8 avril 2014.

« On peut avoir une certaine puissance économique sans avoir une diplomatie forte. Mais on ne peut pas avoir une politique étrangère solide sans diplomatie économique. »
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères (France), à l’occasion de la deuxième édition des Quai-d’Orsay-Entreprises organisées le 8 avril 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles