IFC : deux films tournés à Brazzaville au programme du Mois du film documentaire

Vendredi 29 Novembre 2013 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la quatorzième édition du Mois du film documentaire, l’Institut français du Congo a programmé deux films du jeune réalisateur français Hadrien Courtier en résidence de montage au Congo depuis bientôt cinq mois. Il a présenté son travail sur l’incroyable histoire du danseur Detmer Nzaba et celui autour des guérisseurs Ngunza

Le premier film est né d’un concours de circonstances. Il relate l’histoire de Detmer Nzaba, porté disparu à Brazzaville pendant trois semaines. Ses parents le croyaient mort dans un accident de voiture alors qu’il était en prison. Après la cérémonie funèbre, le jeune danseur réapparaît à la grande surprise de ses amis et de sa famille. Il explique alors qu’il a été détenu pendant trois semaines au commissariat central après une soirée arrosée et vient d’être relâché.

Le second, Nguza force invisible du royaume Kongo, porte sur les guérisseurs Ngunza qui font appel à des forces surnaturelles pour guérir et exorciser. « Ce qui m’intéresse le plus, c’est la manière dont les Africains célèbrent la mort et certains évènements. Dans ce film, on relève toutes les questions spirituelles car il ne s’agit pas seulement de la mort », a expliqué Hadrien Courtier.

« Ces deux films étaient intéressants. Ils nous montrent une réalité que nous côtoyons souvent, mais que nous regardons avec un peu plus de recul à travers ce film », a déclaré un spectateur.

Hermione Désirée Ngoma