Île Mbamou : mobilisation autour de la candidature de Denis Sassou N’GuessoSamedi 23 Janvier 2016 - 16:30 À l’initiative du député, André Nianga Elenga, les populations des dix-huit villages du district de l’Île Mbamou ont participé, le 21 janvier à Lissanga, à une quête populaire pour soutenir la candidature du président sortant, Denis Sassou N’Guesso, à l’élection présidentielle du 20 mars prochain.
Devant plusieurs milliers d’habitants, des arguments liés à la modernisation du pays, le maintien du climat de paix et autres, ont été évoqués pour expliquer cet appel. Beaucoup d’enthousiasme Dans l’euphorie et la liesse, la collecte des fonds a débuté, peu avant midi pour se terminer plus tard dans l’après-midi, dans une ambiance agrémentée par les musiques folkloriques, tradi-modernes et des chants de gloire en faveur de leur potentiel candidat. Notons que dans cette Île, les populations ne vivent que des activités artisanales, des travaux champêtres, du jardinage et des petits métiers.
De même, les individualités ont été aussi mobilisés pour cette quête. On a ainsi constaté l'engouement des personnes du troisième âge, chefs de quartiers, chefs de terres et villages qui ont déboursé des sous de leurs poches pour soutenir Denis sassou N'Guesso. Tout compte fait, la somme d’un million 904 mille a pu être collctée dans le district de l'ÎIe Mbamou pour soutenir la candidature du président sortant. Au terme de la cérémonie, les fonds récoltés ont été remis au député André Nianga Elenga pour l’acheminer à qui de droit. Celui-ci, a, à cette occasion félicité les populations ainsi que les regroupements associatives pour leur geste qualifié de grande portée nationale. « Le résultat de votre collecte va soutenir le camarade Denis Sassou N’Guesso. Vous lui avez demandé de faire acte de candidature, solennellement je vais lui transmettre cette déclaration. Merci, je pense que vous avez fait preuve de maturité », a déclaré André Nianga Elenga. Rappelons que l’Île Mbamou a été érigée en district, il y a moins de cinq ans. Sur le plan administratif, elle est affiliée à la préfecture de Brazzaville. Son chef-lieu est Lissanga qui compte environ trois mille habitants, alors que tout le district en compte environ treize mille. Fortuné Ibara Légendes et crédits photo :1-Suite du verssement du don financier de la délégation du village Loubassa (adiac)
2-Verssement du don financier de la délégation du village Loubassa (adiac) Notification:Non |