Infrastructures : inauguration du pont Basoko

Mardi 22 Octobre 2013 - 19:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'ouvrage situé dans la commune de Bandalungwa facilite la circulation aux populations de cette municipalité, de Ngiri-Ngiri, de Selembao, de Ngaliema, de Bumbu, etc.

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a inauguré, le 22 octobre, le pont Basoko, sur l’avenue de la Libération, non loin du rond-point Moulaert.

L’ouvrage réalisé par l’Office des voiries et drainage a coûté près d’un million huit cent cinquante huit mille sept cent soixante sept dollars américains. Ces travaux ont duré près de deux mois.

Dans son mot, le chef de l’exécutif provincial, qui a salué la vision de modernité du président de la République permettant l’éclosion des initiatives de développement dans le cadre de la gestion de proximité des attentes de la population, a rappelé que ce pont a été créé en 1959, avant l’indépendance, avant d’insister sur l’intérêt de sa réhabilitation. « Ce pont donne accès aux populations des communes de Ngiri-Ngiri, Selembao, Ngaliema, Bumbu, etc », a-t-il noté.

André Kimbuta a profité de cette occasion pour rassurer la population de la détermination du gouvernement provincial à poursuivre son programme infrastructures. Il a également lancé un appel à la préservation de ce pont et du canal, en évitant d’y jeter des immondices. Il a, à cet effet, rappelé les inondations qui ont endeuillé les populations riveraines, considérées comme conséquences des actes décriés de la part de la population. « C’est l’impôt que vous payez qui permet de financer ces travaux », a-t-il rappelé à la population.

Un ouvrage répondant aux normes de la technique et de l’art

Le directeur général de l’OVD, Benjamin Wenga, a noté que l’ouvrage inauguré est un pont cadre construit en béton armé large de vingt mètres et demi. Il a une portée de dix mètres et peut supporter une charge supérieure à soixante-deux tonnes et demie.

À l’en croire, ce pont répond aux normes standards de la technique et de l’art. « Il est équipé des trottoirs pour piétons de part et d’autre, des garde-corps pour la sécurité des usagers ainsi que des galeries techniques pour la traversée des réseaux divers », a souligné le responsable de l’OVD. Il a également noté des murs des berges érigés en maçonnerie de moellons protégeant ainsi l’ouvrage de toute érosion du sol environnant, qui servent à assurer le bon écoulement des eaux.

On rapelle que l'usure de cet ouvrage a bloqué la circulation des ces coins de la capitale congolaise, rendant ainsi difficile le déplacement des populations. C'est donc la résolution de ce problème qui a été l'objet de la joie de la population environnante ayant afflué à cet endroit en vue de saluer l'inauguration de ce pont.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le pont Basoko et le ruban placé avant l'inauguration Photo 2: André Kimbuta saluant les troupes d'honneur