Infrastructures : les députés évaluent le niveau d’avancement des chantiers des Jeux africains

Jeudi 27 Novembre 2014 - 12:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’orée du vote du budget 2015, une  délégation de la commission Économie et finances de l’Assemblée nationale a visité les quelques chantiers retenus pour abriter les Jeux africains de Brazzaville prévus en septembre 2015. 

« Nous avons souhaité regarder ces structures olympiques afin de de pouvoir évaluer et donner notre quitus quant au financement des travaux restants » , a déclaré un membre de la délégation car selon lui bien de chantiers ont été arrêtés à travers la ville et le pays ppour privilégier le chantier qui abritera les Jeux africains. En effet, pour les députés, le but derrière cette descente sur le terrain, est de voir et surtout et juger l’opportunité d'augmenter ou d'ajuster les crédits sollicités par le ministèr en charge des Grands travaux. Il faut rappeler qu’en 2012, 2013, et 2014, le Parlement a voté pour que le gouvernement dispose d'importantes moyens pour préparer ces Jeux africains.

Le premier chantier visité était le complexe sportif de Makélékélé dans le premier arrondissement dont les travaux sont  exécutés  par  l’entreprise chinoise  SYNOHYDRO. Ce complexe est multidisciplinaire avec 3000 places assises pour un coût total de 6 milliards FCFA. Il sera livré le 31 mai 2015.

Le deuxième chantier visité a été le complexe du stade d’Ornano dont les travaux sont réalisés par le Groupe Solmur Getran pour un coût total de 5 milliards FCFA. Le stade aura 1800 places et sera livré en mai prochain. Enfin les députés étaient au Complexe sportif de Kintélé qui est divisé en trois zones : le stade de football, le complexe nautique et le palais des sports.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba