Insalubrité : des tas d’immondices non loin de la maison commune du premier arrondissement

Lundi 20 Février 2017 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tout Ponténégrin, qui est passé le 20 février par l’avenue des Mâ-Loango, à quelques mètres de la maison commune du premier arrondissement Émery-Patrice-Lumumba, a observé des tas d’immondices bouchant totalement cette portion de l’avenue.

Ces immondices changent non seulement la beauté de la capitale économique à certains endroits, surtout quand elles sont à côté de certaines administrations publiques ou privées, mais ils occasionnent aussi des odeurs nauséabondes et suffocantes qui sont les sources de certains ennuis sanitaires. Cet exemple n’est pas le seul dans la ville, car ce phénomène tend à se généraliser dans certains endroits et quartiers et est devenu très gênant aux dires de nombreux Ponténégrins.

Interrogés sur l'état des choses, quelques Ponténégrins  exerçant les commerces à proximité de ces endroits incombent la responsabilité aux autorités municipales de l’arrondissement et aux services d’hygiène de la ville océane. « Ces tas d’immondices ont déjà trop mis du temps-là. Et nous nous demandons si les responsables de l’arrondissement n’ont pas de l’information. Alors comment comprendre qu’à quelques mètres du siège d’un arrondissement qui  est presque au centre ville et au rond-point de la République, nous pouvons assister à ce spectacle honteux qui traduit un certain laxisme des services habiletés ? Nous souhaitons que les autorités prennent leur responsabilité, car cela est très gênant », ont-ils déclaré.

À noter que ces ordures de toute nature sont l’œuvre des commerces et magasins exerçant sur cette avenue et  des vendeurs à la criée qui exercent aux alentours de l’ancien site du grand marché. Ces saletés sont jetées le jour au vu et au su de tous a signifié un passant rencontré sur les lieux. Notons que le spectacle des tas d’immondices tend à devenir comme un problème sans danger dans certains endroits de la ville. Comment expliquer que des tas d’immondices nocives à la santé peuvent rester longtemps dans un lieu et n’inquiètent personne ?

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Une décharge publique à côté du siège du premier arrondissement E.P.Lumumba Photo Adiac

Notification: 

Non