Insertion sociale: le projet Owando-Pluriel entend accompagner les jeunes

Mardi 10 Septembre 2024 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’accompagnement des jeunes d’Owando, dans le département de la Cuvette, est une priorité pour le projet « Owando-Pluriel », a annoncé le 7 septembre, à Brazzaville, son initiateur, le député de la localité, Abel Joël Owassa, lors de la cérémonie dénommée « Point d’étape sur l’avancement de formation qualifiante pour l’employabilité des jeunes d’Owando-Pluriel ». 

L’objectif est de lutter contre le chômage des jeunes dans le département de la Cuvette en vue d’inciter la couche juvénile à l’insertion sociale.  

Abel Joël Owassa a exhorté dans son mot de circonstance à l’unité et à la solidarité, soulignant l’impact positif du projet de formation qualifiante pour l’employabilité des jeunes d’Owando-pluriel qui contribue à la baisse du taux de banditisme et de l'oiseveté.

Invité à la cérémonie, le directeur général de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Auxence Léonard Okombi, a axé sa communication sur la formation par filière selon la durée d’apprentissage, l’accompagnement post formation, les fonds mobilisés ainsi que le partenariat qui existe entre le projet et différents partenaires.

A cet effet, quarante-trois jeunes et soixante-sept femmes ont été inscrits en formation de neuf mois qui sera sanctionnée par la remise des attestions. Auparavant, deux cents jeunes parmi lesquels quarante-sept femmes ont bénéficié d'une formation de douze mois.

Dans les filières de six mois, soixante-douze jeunes ont été formés, soit 59% de femmes. Des statistiques encourageantes, selon les filières de formation et d’apprentissage, ont été en pâtisserie avec deux apprentis actuellement dans un grand hôtel de la place, en informatique/infographie avec 25 apprentis dont 48% femmes.  

Le nombre de jeunes finalistes organisés en groupement pré-coopératif était de six dans la filière élevage, parmi eux quatre en élevage des porcins et deux en maraîchage, soit 33%.  

Abordant la question du financement, il a rappelé que le projet a atteint à ce jour une somme de 303 485 250 FCFA, fruit des efforts des filles et fils d’Owando réunis autour de la Dynamique Owando-Pluriel. Cependant, le projet compte organiser la cérémonie de remise des attestations de fin de formation aux apprenants formés en neuf mois couplée à l’ouverture des comptes bancaires pour ces derniers. Il envisage également de démarrer les activités d’élevage et de maraîchage, préparer le groupement pré-coopératif des finalistes de la filière coupe-couture ainsi que de remettre des machines à coudre. 

Le projet bénéficie de l’appui des partenaires comme le Bureau international du travail qui est impliqué dans la formation des prestataires et des jeunes dans les filières agropastorales, respectivement dans l’identification des opportunités de formation et d’insertion économique.

Le ministère en charge de la Formation qualifiante et de l’Emploi intervient à travers le Fonds national d'appui à l'employabilité et à l'apprentissage ainsi que  l’implication des autorités locales dans la mise en stage des finalistes des filières informatique/infographie.

En dépit des résultats satisfaisants présentés, le projet connaît encore quelques faiblesses, notamment concernant l'implication des parents des bénéficiaires dans la sensibilisation, le manque de conscience professionnelle des jeunes apprenants.   

Notons que la cérémonie dénommée "Point d’étape sur l’avancement de la formation qualifiante pour l’employabilité des jeunes d’Owando-Pluriel" a réuni les cadres, filles et fils de la Cuvette. Elle a été marquée par une collecte des fonds et des notes musicales de l'orchestre tradi-moderne Kingoli. 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Remise des fonds du projet /DR

Notification: 

Non