Jean-Claude Ganga : porte-flambeau du sport africain, en dédicace en France

Vendredi 30 Octobre 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la promotion de son livre d’entretien, « Il était une fois les Jeux africains » (Publibook), Jean-Claude Ganga a présenté son ouvrage aux lecteurs parisiens, à la Maison des Auteurs.

Visuel "Il était une fois les jeux africains" de Jean-Claude Ganga Jeudi 29 octobre, en présence de plusieurs invités de marque, notamment, l’Abbé Olivier Massamba Loubelo, des artistes musiciens : Gabriel Kinsa, Loko Massengo, Vital, Marius Yelolo, Bertrand Nzoutani des écrivains : Guy Menga ou Sylvie Mouanda, l’ancien dirigeant d’instances sportives africaines du milieu des années 60 à début 90, Jean-Claude Ganga, s’est exprimé sur les motivations de la rédaction de son récit.

Par ses explications, l’auteur nous a appris que c’est son entourage familial et ses amis qui ont eu l'idée de l'encourager à laisser une trace écrite d’anecdotes inédites et de tant d'autres souvenirs émouvants liés à son rôle de cofondateur des Jeux africains, en 1965, au Congo-Brazzaville. Le moment choisi pour une telle parution était celui où l'Afrique sportive célébrait le cinquantième anniversaire des premiers Jeux Africains à Brazzaville, créés par les Africains pour les Africains. « Ce petit livre-entretien témoigne de l'essentiel de cette vaste entreprise qui a fourni, et fournit encore, un nombre impressionnant de championnes et de champions africains au sport mondial », confie-t-il.

« Il était une fois les Jeux africains » vient rompre avec l’oralité et permet aux Africains de mieux comprendre le passé pour  construire leur continent. Dans cet exercice d’une meilleure compréhension, l’auteur, en sa qualité de Secrétaire général du Conseil supérieur du sport africain (CSSA), a distillé les anecdotes. A l’une des questions de la salle, « quel a été l’apport de la France pour les premiers jeux au Congo ? », Jean-Claude Ganga a révélé les pourparlers de l’époque ayant abouti à une aide de 100 millions de Francs français. « Avec cette aide, nous avons construit la piscine olympique Alphonse Massamba-Débat », précise l’auteur à la mémoire sûre.

Jean-Claude Ganga est revenu également sur l’esprit du panafricanisme qui lui a permis de boycotter les Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Grâce à ce boycott, l’Afrique avait obtenu l’exclusion de l’Afrique du Sud des Jeux du Commonwealth. La même année, son équipe de Rugby, « Springbok », était interdite de participer aux tournois internationaux. « Quand on connaît l’importance quasi-religieuse du rugby en Afrique du Sud, cette interdiction a dû précipiter la chute de l’apartheid » a clamé l’auteur.

Un livre court sur la genèse des jeux africains qui retrace, chronologiquement, l’histoire de l’olympisme en Afrique situant le vrai rôle de ceux pour lesquels, comme cela a été le cas pour Jean-Claude Ganga, le destin individuel se confond avec celui de tout un continent. Il se dit fier de son panafricanisme et heureux d’avoir rencontré Nelson Mandela qui du reste, a été reconnaissant à son égard pour ses combats pour le sport en Afrique en général, mais plus particulièrement en Afrique du Sud.

L’esprit olympique rappelle que « l’essentiel c’est de participer aux jeux » ; avec Jean-Claude Ganga, nous pouvons rajouter pour les Africains, « participer oui, mais en tant qu’humain et non comme des sous-hommes ».

A lire absolument.

"Il était une fois les jeux africains"

Prix : 16,00 €  -  96 pages  -  ISBN : 9782342041422  -  Jeux / Loisirs / Sports

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Visuel "Il était une fois les jeux africains" de Jean-Claude Ganga Crédit photo : sans Photo 2 :

Notification: 

Non