Jean Digne : « La femme africaine nourrit tous les secteurs de la création »

Lundi 3 Mars 2014 - 1:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Unesco m’a désigné comme expert auprès du Centre régional d’action culturelle de Lomé en 1977. Depuis cette époque j’ai découvert l’Afrique plurielle et, bien sûr, le rôle de la femme africaine au cœur des savoir-vivre, de la culture de proximité et de l’élégance au quotidien

Jean Digne, directeur de la revue Stradda  (© DR)Ce respect pour l’homme, cette énergie de la mère, cette complicité entre femmes au profit des enfants m’a touché et m’a donné une autre image de l’Afrique que celle qui vient de chez nous en Europe.

La complicité entre elles, les responsabilités qu’elles partagent pour accompagner la vie sociale et artistique m’ont troublé humainement et philosophiquement. L’élégance quotidienne des savoir-faire, l’engagement artistique naturel, cette hospitalité souriante, j’ai pu les retrouver si présentes dans les grands rendez-vous culturels : le Fespaco, la Biennale de Dakar, le Siao, etc.

L’égalité hommes femmes revendiquée en Europe se réalise au quotidien en Afrique dans le partage des responsabilités. La femme assure la vie réelle et la charge de la famille.

L’Afrique nous a fait entendre ses voix féminines qui ont dépassé les frontières du continent : Miriam Makeba, Bella Bellow, Agelique Kidjo, etc. Oumou Sy nous invite dans son école de stylisme et crée ce brassage international unique autour de la mode africaine. Dans tous les secteurs de la création, nous rencontrons ces talents et cette originalité dans la production artistique nourrie par la femme africaine. Vivre en Afrique, c’est voir la femme africaine loin des cliches qui circulent en Europe.

Pour moi, ce rapport de connivence et d’échange remplace la ligne classique de la séduction, on trouve chaleur humaine et distinction. Une confiance semble innée et durable dans cette complicité amicale.

Directeur de la revue Stradda et conseiller Afrique international du Studio national des arts contemporains du Fresnoy, Jean Digne a précédemment dirigé l'Institut français de Naples, l’Association française d’action artistique (AFAA), et le Musée du Montparnasse. 

Jean Digne, directeur de la revue Stradda

Légendes et crédits photo : 

Jean Digne. (© DR)