Jeux Africains Brazzaville 2015 : les Léopards handball dames qualifiées

Samedi 14 Mars 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards handball féminin de la RDC vont disputer les Jeux africains de Brazzaville après leur qualification lors du tournoi organisé à Kinshasa avec le les Lionnes du Cameroun et les Panthères du Gabon.

Les Léopards handball dames de la RDC ont obtenu leur qualification pour les onzièmes Jeux africains prévus du 4 au 19 septembre 2015 à Brazzaville en République du Congo. Les coéquipières de la capitaine Christiane Mwasesa ont obtenu leur sauf-conduit pour cette compétition lors des éliminatoires organisées à Kinshasa par l’Union des fédérations de handball de l’Afrique centrale (UFHAC). Trois pays ont pris part à ces éliminatoires dans la capitale RD-congolaise, notamment la RDC pays hôte, le Cameroun et le Gabon.

À l’ouverture du tournoi, les Léopards de la RDC, le 11 mars, au terrain annexe du stade des Martyrs, ont battu Gabon par 26 buts à 18. Et le 12 mars, le Cameroun s’est imposé lui aussi sur le Gabon par 32 buts à 20. Les Léopards de la RDC et les Lionnes du Cameroun se sont rencontrées en dernière journée le  14 mars, mais leurs victoires respectives lors de deux premières sont synonymes de qualification pour les onzièmes Jeux africains de Brazzaville.

Pour ce tournoi qualificatif pour les Jeux africains à Brazzaville, la Fédération de handball du Congo dirigée par Amos Mbayo Kitenge a battu le rappel des troupes des Léopards. Des joueuses professionnelles évoluant à l’étranger sont venues renforcer la sélection, action du reste louée par la capitaine des Léopards Christiane Mwasesa qui évolue en Angola. L’équipe féminine de la RDC est donc composée de  Mayoulou Pati, Grace Songa, Feza, Milemba Olga, Apopi Lusamba, Constance Louaba, Christiane Mwasesa, Mamba Virgo, Luhaka Aurelie, Mbole Nicole, Babala Carole,  Elemani Mamie, Lusamba Sandrine, Makubanza Louise, Maboudou Melisa, et Kabamba Bibiche.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Handballeuses congolaises à la Coupe du monde