Jeux africains : la coordination du comité d’organisation sera élargie

Lundi 18 Novembre 2013 - 20:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les structures qui n’étaient pas pris en compte par le décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité d’organisation des Jeux africains (Coja) y seront intégrées

Trois organismes seront partie prenante de la coordination du Coja. Il s’agit du Comité national olympique et sportif congolais, de la mairie de Brazzaville où se dérouleront les jeux ainsi que le ministère des Affaires étrangères. Ce département ministériel, en effet, devrait jouer son rôle dans le cadre des négociations avec l’Union africaine qui a désigné le Congo pour abriter ces jeux dits du cinquantenaire. « Nous avons sollicité du président de la République de compléter ce décret afin de prendre en compte ces structures omises », a déclaré le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat.

En sa qualité de président du Coja, il a par ailleurs assuré que les structures concernées peuvent d’ores et déjà se considérer comme faisant partie de la coordination du comité. La décision d’élargir cette instance du Coja a été validée lors de la session inaugurale de la structure en charge d’organiser les jeux. La rencontre s’est tenue le 18 novembre à Brazzaville. Il faut rappeler que le Coja est également composé d’un conseil exécutif et de plusieurs commissions spécifiques.

Cette session inaugurale a également permis aux participants de passer au peigne fin les documents que le Coja présentera à l’Union africaine et à d’autres partenaires qui prendront part à la première réunion conjointe et préparatoire des onzièmes Jeux africains. Elle se tiendra dans la ville capitale du 20 au 25 de ce mois. Le Coja mettra à la disposition de la structure panafricaine les rapports de préparation administrative et d’infrastructures. Ces documents ont d’ailleurs été adoptés lors de la session inaugurale. La question du siège du Coja était aussi à l’ordre du jour. À ce propos, le bureau a été responsabilisé pour suivre le dossier jusqu’à son aboutissement.

Le suivi des questions liées aux aires de jeux supplémentaires pour les entraînements et les échauffements lui revient également. « Les travaux réalisés ont atteint un niveau d’exécution satisfaisant […] mais il y aura également les aires de jeu additives. Nous y parviendrons tout en sachant que nous sommes tenus par les délais », a indiqué Léon Alfred Opimbat.

Cette session a connu la participation, entre autres, des présidents des fédérations sportives nationales, du secrétaire général de la Confédération africaine de handball, des directeurs généraux du ministère des Sports et de l’Éducation physique. Plusieurs autres ministères étaient de la partie, notamment celui de la Culture et des Arts, d’autant que des activités culturelles auront lieu pour célébrer le cinquantenaire de ces jeux.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le présidium de la session inaugurale du Coja (© DR). Photo 2 : Les participants à la session inaugurale du Coja (© DR).