Journée de l’enfant africain : 30 élèves ont été primés à Lékana par la Felbo

Mardi 16 Juin 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de remise des prix aux trente lauréats s’est déroulée le samedi 13 juin dans la ville de Lékana, en présence d’Edgard Philippe Diafouka Bambélat, préfet du département des Plateaux. Ouvert aux jeunes de 6 à 16 ans, ce projet a mobilisé plus de mille enfants des classes du CP1 au CM2 pour le primaire et de la 6è en 3è pour le collège.

La cérémonie qui a regroupé près de 2694 élèves s'est déroulée en présence de plusieurs invités venus des différentes entités  administratives. on pouvait noter la présence des autorités locales, du maire de la communauté urbaine de Lekana, du sous-préfet et du secrétaire général du département des Plateaux ainsi que de la directrice générale de la Fondation Edith-Lucie Bongo-Ondimba, Patricia Kounkou Wiboulou.

Pour cette première édition, le concours de rédaction et de dessin pour les plus petits (avec deux catégories d’âges délimitées) a reçu la participation de plus d’un millier d’élèves. Ils se sont engagés collectivement à ces épreuves pour symboliser le cri de joie d’être ensemble.

La thématique proposée par l’Union Africaine, « Le droit de l’enfant d’être entendu » en vue de la commémoration de la journée de l’enfant africain qui est célébrée le 16 juin de chaque année depuis 1991 témoigne de l’engagement des élèves de leur envie de s’investir dans les projets concrets dénonçant les manifestations pendant lesquelles le régime de l’apartheid fit plus d’une centaine de victimes et plus d’un millier de blessés au cours d'une marche mémorable en Afrique du sud. Et cela, pour honorer la mémoire des victimes et rappeler le courage des manifestants à cette occasion.

Le concours de rédaction et de dessin organisé par la Felbo était ouvert à tous les élèves du district de Lékana, notomment ceux de Lékana vallée, Lékana Plateaux et de Lékana Centre.

Au cours de la cérémonie de remise de prix, le maire de Lékana Jules Nguébo a loué les bienfaits de la Fondation avant d'en remercier les responsables qui ont répondu  à l’appel des autorités  du district de Lékana. Le Maire de Lékana a profité de l'occasiion pour rappeler les missions que s'est assignées la Felbo, à savoir : le développement des enfants de tous les horizons, l’assistance reconnue dans le domaine de l’éducation, l’apprentissage des métiers, le sport et la culture.

La directrice de la Fondation, Patricia Kounkou Wiboulou,  a pour sa part déclaré que ce concours nous a permis de « comprendre l’importance d’écouter la parole de l’enfant dans notre société ».   Elle a ensuite demandé aux élèves du district de Lékana d'interioriser des idées de Madame Edith-Lucie Bongo-Ondimba dont la fondation porte le nom, lesquelles idées sont contenues dans le slogan « Nul ne peut être heureux tout seul ».

La représentante des élèves a elle aussi remercié  la Felbo pour la mobilisation réussie et pour le geste d’amour manifesté à leur endroit. Au nom de tous les élèves de Lékana, elle a souhaité que la paix si chèrement acquise dans notre pays soit préservée. « Ainsi, nous demandons à Papa Denis Sassou N’Guesso, président de la République, président d’honneur de la Fondation Edith-Lucie Bongo-Ondimba, aux leaders politiques, ainsi qu’à la société civile de nous donner la paix, rien que la paix », a –t-elle déclaré.

Signalons qu'un équipement sportif de basket-ball a été remis à chaque école du district de Lékana. La cérémonie s’est achevée par un cocktail, agrémenté par des danses folkloriques.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

1ère photo: cérémonie de remise du prix a un des lauréats/ Deuxième photo: Photo de famille des 30 heureux gagnants

Notification: 

Non