Journée de l’enfant africain: des activités prévues ce mardi à Brazzaville

Lundi 15 Juin 2015 - 18:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de l’enfant africain le 16 juin, dans le monde. Au Congo, elle sera marquée par  des activités qu’organisera le ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité à l’auditorium du ministère des affaires étrangères.

Le thème choisi est « vingt-cinq ans après l’adoption de la charte africaine des droits du Bien-être de l’enfant: accélérons nos efforts pour éliminer les mariages des enfants en Afrique».

Parmi les activités prévues, figurent, notamment le concours de poésie  SLAM, la présentation du film sur la journée de l’enfant africain, la présentation de la situation du mariage des enfants au Congo et bien d’autres. La célébration de cette journée sera surtout marquée par la déclaration que fera le Gouvernement à travers la ministre des Affaires sociales, de l'action sociale et de la solidarité, Emilienne raoul.

Cette journée est commémorée en mémoire des centaines de jeunes garçons et filles abattus en 1976 à Soweto, en Afrique du sud. Ces derniers avaient manifesté leur mécontentement dans la rue pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation.

Ils exigeaient également le respect de leur droit à recevoir un enseignement dans leur propre langue. Ces manifestations avaient causé d’énormes pertes en vies humaines ainsi que des milliers de blessés.

En rappel, la journée de l’enfant africain a été instituée en 1990 par l’Organisation de l’Unité Africaine ( OUA), l'actuelle Union Africaine (UA) pour commémorer le massacre des enfants perpétré en 1976 par le régime d’apartheid à Soweto, en Afrique du sud.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non