Journée internationale contre la poliomyélite : des tricycles offerts aux personnes à moblité réduite

Mardi 25 Octobre 2022 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la célébration, le 24 octobre, de la Journée internationale contre la poliomyélite, le Rotary club Pointe-Noire Doyen a remis, deux jours auparavant, plus de trente tricycles aux victimes de cette maladie dont une fille de 9 ans qui va pouvoir, grâce à ce don, poursuivre sa scolarité sans trop de difficultés.

La remise officielle du don a eu lieu à la place du Rotary située au rond-point Tractafric, dans l’arrondissement 1, Emery-Patrice-Lumumba, en présence de Hugues Anicet Balou Macaya, premier secrétaire du Conseil départemental et municipal, représentant la maire de la ville. De vingt tricycles l’année dernière du fait des moyens limités en raison de la covid-19, le Rotary club Doyen est passé à trente-trois tricycles offerts cette année aux personnes vivant avec handicap. Une augmentation favorisée par des fonds qui ont pu être récoltés lors des soirées de gala, a expliqué Fréderic Breyton, président dudit club. Venus de tous les quartiers de la ville, les bénéficiaires, préalablement recensés grâce à la collaboration du Rotary club Doyen avec la direction départementale des Affaires sociales (qui a été représentée à la cérémonie par Paul Urbain Koulibali, chef de bureau réadaptation) et des associations de la place, ont été accueillis par les responsables et membres du Rotary club Doyen.

Hugues Anicet Balou Macaya; Fréderic Breyton; Jean-Marc Casanova, responsable communication du Rotary club Doyen; Alain Boumpoutou, responsable Fondation Rotary; Francis Cahoz, trésorier; Jean Baretto, ancien président du Rotary club Doyen; ont, tour à tour, remis les tricycles aux bénéficiaires visiblement heureux. Parmi eux, Sabrina Nzoussi Ngoma, âgée de 9 ans et orpheline de père. Confortablement assise dans son tricycle neuf, un peu timide et le sourire aux lèvres, elle a indiqué : « Je suis contente, je vais pouvoir aller à l’école sans qu’on me porte au dos».

A côté d’elle, sa mère, Chimène Mboumba, émue, a confié : «Je m’inquiétais beaucoup pour la scolarité de Sabrina. Je suis heureuse, ce don est un véritable soulagement pour elle et pour moi qui devais la porter tous les jours pour aller la déposer à l’école et la reprendre. Quand j’étais malade ou empêchée, c’était difficile pour elle. Le tricycle va faciliter sa mobilité ».

Hortense Mabiala Matondo, une autre bénéficiaire, s’est réjouie de ce que le don reçu va lui permettre de jouir de plus d’autonomie : «Je vais facilement me déplacer. C’est vrai que je n’ai pas encore les moyens nécessaires mais j’envisage déjà de diversifier mes activités et mes sources de revenus. Je dis merci au Rotary club Doyen d'avoir pensé à nous».

Satisfait du bon déroulement de l’activité, Frédéric Breyton a dit : «Cette action est l’aboutissement d’un travail permanent avec les associations et services sociaux de Pointe-Noire. Nous mettons aussi en avant le partenariat avec d’autres structures ». Quant à Anicet Balou Macaya, il se dit « satisfait de savoir qu’il y a dans la ville des gens qui pensent aux autres ».

Notons que la lutte contre la poliomyélite, dans laquelle le Rotary club Doyen est engagé depuis des années, constitue l'une de ses actions phares où il consacre 20 à 25% de son budget. Pour plus d’efficacité et pour apporter un appui à l’autonomisation, le club a mis en place un atelier de mécanique spécialisé en montage de tricycles. Il est dirigé par une femme et fournit, depuis quelques années, la totalité des tricycles qui sont offerts aux personnes à mobilité réduite par le Rotary club Doyen. Outre cela, le club mène aussi des actions pour l’accès à l’eau potable (dons de forages), l’éducation et la santé.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-Vue de la place du Rotary lors de la remise des tricycles 2-Hugues Macaya Ballou remettant un tricycle à un des bénéficiaires

Notification: 

Non