Journée internationale de l’écrivain africain : Bernard Ntsenda Bitsindou à l’honneur

Mercredi 18 Novembre 2015 - 18:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par la direction départementale du livre et de la lecture publique du Kouilou, la journée internationale de l’écrivain africain a été vécue en différé le 17 novembre au siège de la préfecture dudit département avec à l’honneur, le docteur-écrivain et guide du Gise, Bernard Ntsenda Bitsindou.

Si la parole s’envole, les écrits quant à eux, restent. C’est dans cet élan que la direction départementale du livre et de la lecture publique du Kouilou, s’attelle à pérenniser l’identité culturelle congolaise pour la promotion de son héritage littéraire.

À travers la journée de l’écrivain africain, devenue comme une tradition, la direction départementale du livre et de la lecture publique, impulse le développement de la lecture, mais surtout valorise les écrivains et encourage leurs talents, tout en créant une osmose  entre eux et le public.

Après donc l’écrivain Tchitchélé Tchivela mis à l’honneur en 2012, Henri Djombo en 2013, et Benoit Moundélé Ngolo en 2014, cette année 2015, le tour est revenu à Bernard Ntsenda Bitsindou, docteur-écrivain et guide du Gise d’être mis à l’honneur.

Après une brève présentation, le  public, composé essentiellement d’écrivains, des littéraires, des amoureux des belles lettres et des élèves, a vite compris qui était Bernard Ntsenda Bitsindou.  Un homme intègre, dont la préoccupation particulière réside en la renaissance de l’homme noir, ce qu’il défini d’ailleurs, comme étant un processus à long terme,  loin d’être biologique, en ce qui concerne la race noire, mais plutôt d’ordre culturel, intellectuel et social.

Rappelons que cette journée a été patronnée par Batchi Tchicaya, conseiller socioculturel du préfet. Elle a notamment connu la présence de Claur Kombo et Guy Serges Mayeko, respectivement directeur général du livre et de la lecture publique et directeur départemental du livre et de la lecture publique dans le département du Kouilou.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo du présidium, crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non