Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : les élèves de M'Filou découvrent le plaisir de la lecture

Mercredi 29 Avril 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La jeune chambre M’foa la verte a procédé du 27 au 28 avril à la mairie de M’filou au lancement du projet  "arbre à lire & spelling Be" dans le but entre autres de revaloriser le livre. Cette activité  avait pour thème « perception de la réussite chez les jeunes ».

Pendant deux jours les élèves des différents établissements scolaires de  l’arrondissement 7  M’filou ont découvert  le plaisir de la lecture  à travers l’exposition des livres des différents écrivains et des  stands animés par la maison d’édition l’harmattan- Congo, la direction générale du livre et les Dépêches de Brazzaville. Ces élèves ont aussi fait valoir leurs capacités intellectuelles par une compétition d’orthographe et d’épellation des mots justes (spelling Be). Ce  concours permet à l’élève de mieux écrire et d’épeler correctement les mots. 

« Nous avons fait un constat depuis un certain moment, les élèves écrivent des phrases avec beaucoup de fautes, épèlent mal les mots indiqués et abandonnent la culture du  livre. Nous avons initié ce projet  pour permettre aux élèves de développer leurs  capacités  intérieures, mieux écrire et mieux épeler les mots sans commettre des fautes ».

Cette première édition vise à susciter chez les jeunes l’amour du livre pour rehausser leur  niveau de connaissance. Des  différentes écoles  de Mfilou ont été  soumises  au  concours d’orthographe et d’épellation afin de juger leurs capacités scolaires.  Elode Bedy , directeur  du projet arbre à lire & spelling Be a indiqué que "l'année prochaine ce concours sera organisé dans toute la République".

« Notre souci est que les élèves aient le temps de lire que ça soit en électronique ou  en  livre papier,  qu’ ils aient l’amour du livre , de la lecture pour mieux comprendre les phrases », a-t-il ajouté.

S'adressant aux élèves, Claure Kombo, directeur général du  livre et de la lecture publique les a  exhortés  à fréquenter  sans cesse les bibliothèques.  "Le livre est votre compagnon  tout le long de votre cursus scolaire, le livre est le détenteur du savoir universel, le livre a tout le nécessaire pour définir et orienter n’importe quel projet de l’élève", a – t-il signifié.

Belkis Massamba Ganga, présidente de la JCI  M’foa la verte  a pour sa part souhaité  qu’à  travers ce projet arbre à lire & spelling Be,  les élèves redécouvrent  la valeur du livre.  Le concours spelling be leur permet de rehausser leur niveau d’orthographe et  de développer leur capacité  d’expression en public. 

Rappelons que le projet  arbre à lire & spelling Be  a été lancé avec l’appui de  l’Unesco,  l’Unicef, la direction générale du livre,  le ministère de la jeunesse et les Dépêches de Brazzaville.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : des élèves en pleine compétition , Photo 2 : les organisateurs visitent les stands