Journée nationale de la solidarité : la 18e édition consacrée aux bénéficiaires du projet Lisungi

Lundi 26 Novembre 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initié depuis le 15 août 1999, l'événement commémoré le dernier dimanche du mois de novembre vise, entre autres, à interpeller toutes les filles et tous les fils du Congo en vue d’une participation communautaire pour soulager les souffrances des concitoyens victimes de toutes sortes de calamités.

Après trois ans d’éclipse, le Congo a renoué, le 26 novembre, avec la célébration de la Journée nationale de la solidarité. En effet, le thème retenu cette année est « Solidarité nationale à l’endroit des bénéficiaires des allocations de l’Etat à travers le projet Lisungi ». Une occasion pour le ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité de rassembler un échantillon des bénéficiaires du projet Lisungi à Brazzaville. Ainsi, une communication a été faite par la directrice générale de la Solidarité, Anasthasie Ossangatsama, sur le lien entre les filets sociaux et la lutte contre la pauvreté. Tout ceci avec un accent particulier sur les activités génératrices des revenus en faveur des ménages pauvres ; les mesures d’accompagnement dans le cadre des transferts monétaires.

Un véritable lieu d’échanges et de partage de témoignages entre les initiateurs de cette rencontre et les bénéficiaires du projet Lisungi qui vont bientôt recevoir deux trimestres avant la fin de l’année. Présidant la cérémonie, le directeur de cabinet de la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Christian Aboké-Ndza, a indiqué que le thème de cette année est une manière pour le gouvernement de rappeler ses initiatives allant dans le sens de répondre efficacement aux situations des plus vulnérables. « Au nombre de ces initiatives, figure bel et bien le projet Lisungi, système des filets sociaux. L’activité de ce jour vise à informer, sensibiliser les ménages bénéficiaires à ce qui est attendu d’eux et de l’apport du gouvernement : le but visé, les objectifs escomptés », a-t-il rappelé.

Selon lui, cette journée ne devrait pas seulement être l’affaire du gouvernement mais aussi des parlementaires et de la société civile car, elle vise aussi à raviver l’esprit de générosité et de partage des Congolais et susciter leur participation aux quêtes organisées pour venir en aide à la population vulnérable, aux handicapés physiques, aux personnes du troisième âge, aux enfants en situation difficile, aux victimes des catastrophes naturelles ou provoquées. Les autres objectifs étant de contribuer à changer les mentalités et les pratiques sociales articulées sur l’égocentrisme, la préférence ethnique ou régionale et promouvoir l’esprit de solidarité et d’harmonie, d’amour de l’autre et de la patrie; promouvoir l’esprit d’ouverture, de tolérance ainsi que de fraternité.  

« La célébration de la Journée nationale de la solidarité concourt à collecter les dons et organiser des souscriptions aux fins de venir en aide aux personnes cibles ; à informer et sensibiliser la population au bien-fondé de cet événement ; contribuer à la mise en œuvre des actions de formation civique en vue de favoriser l’éclosion de la concorde nationale et de la culture de paix », a conclu Christian Aboké-Ndza.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le présidium ; une vue des participants/Adiac

Notification: 

Non