Justice internationale : la Guinée équatoriale appelle la CIJ à s’interposer face à la France

Mardi 18 Octobre 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A La Haye, aux Pays-Bas, la Guinée équatoriale a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) de suspendre les procédures engagées en France contre le vice-président Teodorin Obiang.

Pour les avocats de la Guinée équatoriale, « il y a urgence de suspendre les procédures judiciaires, visant Teodorin Nguema Obiang en France ».

Un procès est prévu le 24 octobre à Paris, contre Teodorin Nguema Obiang, dans l’affaire dite « des biens mal acquis », lancée par des associations et ONG en 2007, visant des responsables africains. La France accuse le vice-président de détournements de fonds publics et de les réinvestir dans l’immobilier.  Il est le seul à être accusé par la France. Presque tous les chefs d’Etat d’Afrique centrale ayant des biens en France subissent les mêmes accusations.

Mais la France ne nous dit pas pourquoi elle n’a jamais refusé de leur vendre des biens sur son sol. Pour Malabo, Paris viole tout simplement l’immunité diplomatique de Teodorin Nguema Obiang, et rappelle « le caractère inviolable de l’immeuble » abritant sa mission diplomatique.  Cet immeuble a déjà subi quatre perquisitions de la police française.

L’immeuble en question pourrait être saisi et vendu aux enchères si la CIJ ne s’interpose pas, indiquent les avocats de la Guinée équatoriale. C’est autour de la France de se prononcer sur le dossier.

.

Noël Ndong

Notification: 

Non