Justice : la société civile exige la libération de Théophile Matondo

Jeudi 31 Mars 2022 - 15:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le collectif d’organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme, dirigé par la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP), a constaté, le 29 mars après une visiste à la prison centrale de Makala à Kinshasa, la détérioration de l’état de santé de l’ancien directeur général du Bureau central de coordination, Théophile Matondo.

L'affaire Théophile Matondo devant la justice est suivie de près par la FBCP présidée par Emmanuel Adu Cole ainsi que d’autres organisations partenaires. Dans un communiqué de presse, le collectif d’organisations non gouvernementales a relevé que le ministère public, dans son réquisitoire, avait demandé l’acquittement de l’accusé Théophile Matondo Mbungu dont le dossier  était vide.

Ainsi ne comprend-il pas la léthargie de la Cour de cassation pour prononcer le verdict, alors que le délai légal est largement dépassé. En plus, lors de la dernière audience à la Cour de cassation, les avocats de la République n’avaient démontré aucune preuve attestant que Théophile Matondo Mbungu avait détourné les deniers publics.

La FBCP et les organisations partenaires craignent que la condamnation de l’ancien directeur général du Bureau central de coordination ait un caractère politique. « Et voilà, c’est depuis le 23 février 2022 que la Cour de cassation avait promis de prononcer le jugement. Après un mois passé, le verdict est toujours retardé. Raison pour laquelle, nous demandons son acquittement qui constitue sa libération totale », ont déclaré les organisations de la société civile dans leur communiqué.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Théophile Matondo, en tenue de prisonnier, et ses avocats, lors d'une audience à la Cour de cassation

Notification: 

Non