Justice : le PAREDA fait don aux structures judiciaires

Mardi 24 Février 2015 - 16:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le  Projet d’actions pour le renforcement de l’Etat de droit et des associations (Pareda) a  procédé  le 24 février à Brazzaville,  dans le cadre de ses activités menées en partenariat avec l’Union européenne et le Congo,  à la remise de cinq cents  manuels de procédures à l’Inspection générale des juridictions et des services judiciaires (IGJSJ).

Ces manuels qui  ont été validés par le ministère de la Justice et des droits humains et préfacé par le ministre de tutelle est déjà utilisé par l’IGJSJ dans ses missions d’inspection. Il est de nos jours très  bénéfique pour les inspecteurs qui suivent à la lettre les procédures d’inspection qui y sont décrites.

 Outre ces manuels, ce don était également composé d'un  lot des médicaments destiné  à la direction générale de l’Administration pénitentiaire et du matériel de santé pour les infirmeries des maisons d’arrêt de Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie.

Dans son mot de circonstance,  l’attaché de coopération justice et droits humains à la délégation de l’Union européenne au Congo, Xavier Moroni,  a signifié  que l’objectif de ce projet, dont la première phase est sur le point de se conclure est de consolider l’Etat de droit en République du Congo, à travers un meilleur fonctionnement de la justice.

 Il s’agit aussi,  a-t-il souligné,  d’améliorer la qualité des services des juridictions et d’assurer le respect des bonnes pratiques au sein de la maison justice. De ce fait, le PAREDA a mis l’accent sur le renforcement des capacités de l’Inspection générale des juridictions et des services judiciaires. Il a aussi  apporté un appui technique en équipements et une formation en informatique à cette inspection.

Le PAREDA qui n’est pas à sa première dotation du genre, a par le passé  fourni des lits et des matériels pour les détenus des maisons d’arrêt, ainsi que  du matériel pour les ateliers de formation professionnelle.

S’adressant pour sa part à l’assistance, le directeur de cabinet du ministre de la Justice,  Alphonse Dinar Mobanga Mokonzi a révélé que la présente cérémonie était d’une   importance particulière, puisqu’elle a permis  de doter le personnel de l’Inspection générale des juridictions ainsi que  l’administration pénitentiaire des  outils d’une grande nécessité dans l’exercice de leur métier.    Il a par ailleurs, exhorté le personnel des services bénéficiaires de faire bon usage du matériel reçu.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba