Katanga: la province en effervescence à l'approche d'un grand évènement minier

Mardi 24 Septembre 2013 - 17:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lubumbashi, capitale du cuivre, accueillera durant deux jours, soit du 15 au 17 octobre, un forum international baptisé « Katanga Mining Briefing ».

Les retrouvailles sont à placer dans le cadre de l’organisation encore une fois cette année de la conférence et exposition IPAD RDC 2013, en partenariat avec le gouvernement de la RDC pleinement impliqué. En effet, dans une correspondance datant du 21 septembre, le ministère des Mines a réaffirmé le rôle important de ce forum international unique en son genre pour attirer les potentiels investisseurs, et ce avant de rassurer IPAD/RDC de tout son soutien et son appui. À Kinshasa, du 17 au 18 septembre, les échanges étaient surtout axés sur le pétrole et le gaz. Par contre, au Katanga, les mines et les infrastructures seront à l’honneur.

La mine à ciel ouvert de Kamfunda de la GécaminesLubumbashi confirmera une fois encore son statut particulier du plus grand marché des mines et de l’énergie de la RDC. Pour les organisateurs, Katanga Mining Briefing est « l’unique forum international, stratégique et technique au Katanga qui donne un accès direct aux preneurs de décisions et à la chaîne de valeur de l’exploitation du cuivre et du cobalt ». Les opérateurs miniers présents à ces assisses pourront y nouer des contacts fructueux pour constituer des réseaux. Comme à Kinshasa, il est aussi prévu une exposition de deux jours des produits. Pour assurer une pleine réussite, IPAD organisera aussi une journée pré-conférence « Synergie : mines et énergie » le 9 octobre.

Cependant, ce contact direct sera aussi une opportunité pour échanger sur des questions à problème, en rapport à la sécurité des investissements, aux lois, au code minier, à la bonne gouvernance, à la transparence et enfin aux opportunités d’affaires en province. L’un des mérites du code minier bientôt révisé est d’avoir réussi à ramener d’autres provinces comme les deux Kivu dans la production industrielle. Les deux Kivu et la province orientale s’impliquent aujourd’hui plus fortement dans la production industrielle de l’or. Désormais, les investissements ne concernent plus que le seul Katanga. À ce jour, environ huit entreprises ont le permis d’exploitation et d’exploration en province orientale qui dispose de réserves importantes pour une production de diamant, de coltan, de cassitérite et de calcaire, au point d’être déjà surnommée la deuxième région minière.

Pour répondre aux inquiétudes des industriels, il est prévu les interventions du ministre national des Mines, Martin Kabwelulu Labilo, et celle du gouverneur de province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe. L’exposé de l’administrateur directeur général de la Gécamines,Ahmed Kalej Nkand, est aussi très attendu, au regard d’importants enjeux autour du retour en force du géant minier congolais qui contribuait jusqu’à hauteur de 70% au budget de l’État dans un passé assez lointain. Enfin, pour lier l’utile à l’agréable, l’on projette la visite d’un de ses sites miniers et de son nouveau module de concentration gravimétrique de 300 t/h de capacité. Le site en question de la Gecamines se trouve être la mine à ciel ouvert de Kamfundwa (sur la photo) avec une production établie à 310000 tonnes de cuivre. L’autre site à visiter sera celui de Tenke Fugurume, le plus grand producteur de cuivre et de cobalt du pays. Les visiteurs pourront voir les activités menées sur le terrain, notamment le forage, l’exploration et les essais métallurgiques, afin d’évaluer le potentiel de la région minière.          

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

La mine à ciel ouvert de Kamfundwa de la Gécamines (Katanga)