Kenya : William Ruto s’engage à défendre la Constitution

Mardi 13 Septembre 2022 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau président du Kenya, William Ruto, a prêté serment le 13 septembre à Nairobi, devenant ainsi le cinquième chef d’Etat du pays.

Une main posée sur la Constitution, l’autre tenant une bible, le nouveau chef de l’État, âgé de 55 ans, a prêté serment au stade Kasarani de Nairobi. « Moi, William Samoei Ruto (...), jure de préserver, protéger et défendre la Constitution du Kenya (...) en tant que président », a-t-il déclaré.

Une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement parmi lesquels de nombreux voisins (Éthiopie, Ouganda, Somalie, Tanzanie...) et d'autres du continent africain (République du Congo, République démocratique du Congo, Tchad, Zimbabwe...) a été présente aux côtés des soixante mille spectateurs réunis dans le plus grand stade de la capitale kényane.

Vice-président sortant, William Ruto a vu sa victoire à la présidentielle du 9 août être validée par la Cour suprême, la semaine dernière. Les juges ont rejeté à l'unanimité les accusations de fraude de son adversaire, Raila Odinga, figure historique de la politique kényane âgée de 77 ans, qui avait reçu le soutien du président Uhuru Kenyatta. William Ruto a devancé Raila Odinga d'environ 233 000 voix sur un total de 14 millions de votes.

L’élection présidentielle au Kenya était scrutée de près par la communauté internationale, qui considère ce pays comme un havre de stabilité démocratique et une locomotive économique. Les observateurs indépendants ont loué la bonne tenue du scrutin qui, très serré et contesté, n'a pas donné lieu à des violences comme le pays a pu en connaître par le passé. Uhuru Kenyatta avait promis une transition « en douceur » avec son ancien vice-président, avec qui il était en conflit ouvert depuis plusieurs années.

Son élection validée par la Cour suprême, William Ruto a appelé à l'unité, tendant une « main fraternelle » à ses opposants. « Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes tous des Kényans », avait-il déclaré dans son premier discours de président élu.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non