Kisangani : des lunettes médicales au bénéfice des albinos

Jeudi 9 Octobre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’action menée par la Fondation Gertler a bénéficié de l’assistance du président de la Fondation Mwimba Texas, le catcheur albinos Makiese Mwimba Texas.

Après le gala de catch du 4 octobre dans la commune de Mont Ngafula, le président de la Fondation Mwimba Texas (FMT), le catcheur albinos Alphonse Makiese Mwimba Texas, s’est rendu à Kisangani, en Province orientale, pour assister à la remise des lunettes médicales aux albinos de cette ville. 

Ce geste de la Fondation Gertler est la suite d’un projet initié par l’Hôpital du Cinquantenaire de Kisangani, qui avait mené des examens médicaux ophtalmologues gratuits au bénéfice de cent albinos du chef-lieu de la Province orientale. Marquant sa touche particulière à ce projet, la Fondation Gertler a mis à la disposition de ces albinos, cent paires de lunettes médicales qui leur ont officiellement été remises le 5 octobre à l’esplanade de cette formation médicale de la ville de Kisangani, en présence du ministre provincial en charge des Affaires sociales, représentant du gouverneur de la Province orientale, Jean Bamanisa.

Sensibilisation des albinos et de la population

Le président de la FMT a mis à profit son court séjour dans la capitale boyomaise afin de sensibiliser les albinos et toute la population contre la stigmatisation et le rejet dont sont victimes les albinos dans la société. Aux albinos, particulièrement, il a conseillé de se valoriser afin d’être utile à la société, de tenir au soin corporel et d’éviter de s’exposer au soleil et à d’autres maladies qui menace la peau.

Mwimba Texas ne s’est pas dérogé à ses habitudes et à sa passion de partage. Il a soutenu, malgré ses maigres ressources, les démunis albinos et non albinos qui sont venus lui exposer leurs différents problèmes. En plus d’un apport financier, à certains il a donné les produits Vitmilk et du papier hygiénique Faman, qui ont constitué sa gibecière.

Il a également rendu visite à une vieille gloire du catch, l’ancien champion du monde Kélékélé Lituka, qui vit, malade, à Kisangani. C’était, pour Mwimba Texas, sa façon de réconforter cet athlète qui vit oublié dans cette partie du pays. Au retour à Kinshasa, le président de la FMT n’a pas manqué de remercié la Fondation Gertler dont le coordonateur, François Ndjeka, était de la délégation qui avait « apporter le sourire aux albinos de Kisangani », pour l’avoir associé à cette action. Mwimba Texas a notamment reconnu la franchise, la sincérité et la reconnaissance de cette ASBL qui travaille avec lui depuis le projet Blanc-ébène de la photographe belge ainsi que l’arrivée de Salif Kéita à Kinshasa.

Cap sur Kananga

Le président de la FMT a relevé son souhait de faire un voyage à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental afin de mener des actions habituelles que sa structure réalise à Kinshasa et dans d’autres parties du pays dont Mbuji-Mayi et Kikwit où une délégation de la FMT s’est rendue dernièrement. Il s’agit de la sensibilisation à l’intégration des albinos et lutter contre la stigmatisation et le rejet dont ils sont victimes dans la société. Ce souhait de Mwimba Texas est motivé par le fait que les deux Kasaï sont les provinces du pays où l’ont trouve le plus d’albinos. Cela est également soutenu par la vocation nationale de cette fondation, qui devra mener ses actions sur toute l’étendue du pays. Dans son programme, le président de la FMT compte y organiser un combat de catch en vue d’égayer la population et démonter qu’un albinos n’est pas différent du non albinos. « C’est le manque de la mélanine dans notre peau qui nous différencie avec les autres humains », a-t-il souligné.

La FMT n’ayant pas de sources de revenus sures, étant donné que ses différentes réalisations en sont soutenues que par les revenus des combats de catch classique auxquels participe son président, Mwimba Texas lance, à chaque occasion, un appel aux âmes sensibles à la cause des albinos. La consigne est de mettre la main à la pâte pour soutenir les actions de cette ASBL. Pour son voyage à Kananga, il en appelle à l’apport du gouverneur Alex Kande, du député Clément Kanku, et des autorités de cette province dont le maire de la ville de Kananga, Dr. Antoinette, etc. qu’il appelle à suivre l’exemple du gouverneur du Bandundu, Jean Kamisendu, qui avait facilité la descente de la délégation de la FMT vers Kikwit.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le président de la FMT, avec des albinos, lors d'une activité à Fatima/Photo Adiac.