Kouilou : l’AIDD organise la 9e édition du salon entreprise-emploi du Congo

Samedi 17 Décembre 2016 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le lancement de la 9e édition de ce salon a eu lieu le 16 décembre à la communauté urbaine de Madingo-Kayes, dans le département du Kouilou, sur le thème «La jeunesse face aux activités génératrices de revenus »

Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité tels que Jean-Charles Ondonda, Ghislaine Guylaine Rachel Mbany Ondze, Patricia Nicole Poaty, respectivement maire de la communauté urbaine de Madingo Kayes, présidente de l’Association initiative d’aide au développement (AIDD) et directrice départementale de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation au Kouilou, accompagnés des jeunes de cette communauté urbaine.

Ouvrant les travaux de ce salon, Patricia Nicole Poaty a rappelé l’intérêt de cette rencontre pour les  jeunes de cette communauté. « L’abandon des études à un niveau moyen donne accès aux jeunes d’exercer de  petits métiers et commerces de la rue sans véritables projets économiques.  Le chômage des jeunes est parfois le résultat d’une inadéquation entre leur formation et la demande sur le marché du travail. Ce qui réduit considérablement leur chance sur le marché de l’emploi. J’en appelle à votre sagesse, chers jeunes, d’avoir une attention soutenue sur les activités de ce salon», a-t-elle indiqué.

Pour la présidente de l’AIDD, ce salon a pour principal objectif d’accompagner et encadrer les micro-projets des jeunes de Madingo Kayes. «Ce salon permet aux jeunes de lutter contre la précarité, la pauvreté et le chômage.  Il est temps que les jeunes investissent plus dans les secteurs hors pétrole, en vue de faire face à la crise actuelle», a-t-elle déclaré.   Pour Jean Charles Ondonda, ce salon s’inscrit dans la vision du président de la République qui,  à travers son projet de société, accorde une place de choix à la condition socioprofessionnelle des jeunes. Ainsi, ce salon permet d’arrimer les jeunes de Madingo-Kayes à la dynamique entrepreneuriale, de sorte que l’emploi rime avec la qualification.

Mavoungou Jacques, l’un des participants à ce salon, a encouragé les organisateurs et  souhaité que d’autres associations se servent de l’exemple de l’AIDD en vue d’appuyer les jeunes de sa communauté à mieux lutter contre la pauvreté et le chômage. Ce salon bénéficie de l’appui des ministères de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique, professionnelle, de la Formation qualifiante et de l’Emploi et celui des Petites et Moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Secteur informel. L’AIDD existe depuis février 2003.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le podium du salon Photo 2: Une vue de l'assistance au salon crédit photos"Adiac"

Notification: 

Non