Kouilou : le centre de santé intégré de Mvouti reçoit une ambulance du conseil départemental

Samedi 22 Février 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ladite ambulance succède à une première, remise en 2012 par la présidence de la République. Cette dernière a été officiellement confiée aux responsables du centre de santé intégré ce vendredi 23 février par Jean-Baptiste Mavoungou-Makaya, président par intérim du conseil départemental du Kouilou, en présence des autorités civiles et  militaires de la communauté urbaine de Mvouti

« L’ambulance supplémentaire du centre intégré de Mvouti  a pour rôle principal l’évacuation des malades graves vers les centres médicaux des grandes villes comme Pointe-Noire ou Dolisie. Elle traduit dans les faits l’un des thèmes importants autour desquels gravitent les idées du gouvernement de la République en vue d’assurer à son peuple un avenir radieux et une destinée heureuse à travers le programme de société du président de la République, le Chemin d’avenir », a déclaré Jean-Benoît Mvoumbi, secrétaire général de la communauté urbaine de Mvouti.

Pour sa part, s’exprimant à cette occasion, Bernard Okela, directeur départemental de la santé au Kouilou, a exhorté à l’ensemble du personnel du centre  à faire bon usage de cette ambulance avant de demander à ces derniers d’exercicer  leur profession conformément aux missions qui reviennent à chacun d’eux. « Un agent de santé publique dans une localité est d’abord apprécié par les différents représentants de l’État de cette localité avant une appréciation directe  faite par sa hiérarchie ou de sa tutelle respective », a-t-il signifié.

Jean-Baptiste Mavoungou-Makaya et Amedé Kiloemba, respectivement président par intérim du conseil départemental du Kouilou et député de la première circonscription électorale de Mvouti, ont expliqué que cette ambulance servirait aux habitants de Mvouti, ceux des villages environnants, mais aussi aux cas d’accidents dont sont parfois victimes quelques ouvriers qui travaillent sur la RN1, notamment sur le tronçon reliant Point-Noire et Dolisie.

Notons que l’attribution d’une ambulance à un centre de santé intégré constitue l’une des missions cardinales qui reviennent à un conseil  départemental d’un département, celles qui consistent à améliorer les conditions de vie des populations du département. Le centre intégré de Mvouti compte 15 agents  de santé. La sous-préfecture de  Mvouti est située dans le département du Kouilou, elle est séparée d'environ 127 kilomètres de  Pointe-Noire et de 23 kilomètres de la ville de Dolisie.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo : La nouvelle ambulance du centre de santé intégré de Mvouti. (© Adiac)