Kouilou : l’hôtel de ville de Mvouti n’est toujours pas construit

Lundi 31 Mars 2014 - 18:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que le lancement officiel a eu lieu le 15 janvier dernier en présence du directeur général de la société Serbat-Congo, chargé de l’exécution de l’opération, les travaux de construction de l’hôtel de ville de la communauté urbaine de Mvouti ne se sont pas poursuivis

Doter Mvouti d’un hôtel de ville est une bonne chose. La population de cette partie du pays espère en effet voir la communauté urbaine se doter de nouvelles infrastructures. Malheureusement, depuis la date du lancement officiel des travaux de cet édifice, rien n’a été fait hormis les quelques briques surposées les unes sur les autres. Les agents municipaux de cette communauté attendent avec impatience la poursuite des travaux afin de faire face aux conditions déplorables auxquelles ils ont été confrontés jusqu'alors.

Ce projet intègre la bonne volonté politique du gouvernement. Il consiste à doter le pays d'infrastructures à intérêt public. Ainsi, cet hôtel de ville sera constitué d’un bâtiment principal R+1, d’un local technique, d’un mur de clôture et d'une guérite et d’un aménagement extérieur. Il sera également doté de fournitures et d'équipements. Il s’agit en fait de la construction d’un ouvrage nouveau incluant des travaux de maçonnerie, de plomberie sanitaire, de peinture, de menuiserie bois et aluminium, de ferronnerie, d’électricité, de revêtement des sols et murs, et d’aménagement extérieur.

Dans le cadre du développement de la ville, il est également prévu de construire une résidence pour l’administrateur-maire de la communauté urbaine de Mvouti, qui est encore logé dans un camp délaissé par les Chinois (Base-vie Chinois). Les travaux devaient être exécutés par la société LGL. Malheureusement cette société ne s'est jamais présentée aux autorités locales.

Notons que le district de Mvouti est situé à 117 km de Pointe-Noire, sur le tracé du Chemin de fer Congo-Océan. Le projet de construction de son hôtel de ville s’inscrit dans une volonté générale des autorités du pays qui veulent accroître la qualité des services des agents de l’État mais surtout, les rapprocher de l’élite moyenne.

 

Hugues Prosper Mabonzo