A la découverte de… Dorian Keletela, une fusée congolaise qui vise le sommet aux Jeux olympiques

Vendredi 18 Novembre 2022 - 13:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le jeune sprinteur Dorian Keletela a quitté son Congo natal depuis quelques années et rêve de réaliser le meilleur chrono de sa carrière lors des Jeux olympiques de Paris, en 2024. Il souhaite, vu ses performances et ses atouts, représenter son pays puisqu’il est le recordman des 100 m après Théophile Nkounkou en 1979.

Dorian Keletela fait partie actuellement des meilleurs athlètes de sa spécialité : 100 m hommes. Au fil des années, il évolue de succès en succès et inscrit son nom dans la liste des grands.

L’ambition, la détermination et l’engagement font déjà partie de sa personnalité. Dorian veut évoluer crescendo grâce à son acharnement au travail. Né au Congo, Keletela est arrivé au Portugal en 2016, fuyant le conflit dans ce pays. À 17 ans, il a passé plus d'un an dans des centres de réfugiés et s'est mis à apprendre une nouvelle langue et à s'adapter à un nouveau mode de vie. Il s'est entraîné avec le Sporting club de Portugal, à Lisbonne, pour non seulement découvrir le potentiel qui somnolait en lui mais aussi mettre en exergue son talant. Il a couru un 60 m en 6,79 secondes en février 2020 et un 100 m en 10,46 s en août 2020.

Malgré son jeune âge, Dorian Keletela fait le succès et bat des records puisqu’actuellement, il est détenteur du record des 100 m homme au Congo avec un chrono de 10.27, un chrono qui était détenu depuis plus de quarante ans par Théophile Nkounkou (10.28).

Lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo, il a concouru au nom de l'équipe des réfugiés du Comité international olympique, réalisant un record personnel de 10,33 secondes en 100 m pour remporter sa manche préliminaire. Pour les prochaines compétitions, il souhaite recevoir la bénédiction du Congo et porter haut les couleurs de son pays natal.

« Je ne ferme pas la porte au Congo. S’il me débloque les moyens financiers nécessaires,  je serai prêt à représenter mon pays. Sans le soutien des pouvoirs publics, aucun athlète ne peut atteindre le très haut niveau. En parlant de très haut niveau, je fais allusion aux demie-finales olympiques et peut-être une finale sur la première discipline olympique en athlétisme, le 100 m. L'année dernière, j'ai eu des soucis de santé mais cette année, je pense atteindre cet objectif de 10.00 et me permettre d'être au même niveau que les meilleurs de ma discipline », indique-t-il.

Dorian Keletela, jeune sprinteur, marque souvent son passage lorsqu’il est aligné sur l'épreuve reine du 100 m pour défendre les couleurs de l'équipe internationale des réfugiés. Du haut de son 1,75 m et fort de ses qualités physiques exceptionnelles, Dorian a encore des pistes à sillonner.

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Dorian en tête lors d'une course/DR

Notification: 

Non