Opinion

  • Humeur

L’abus des cultes a créé la paresse !

Mardi 11 Avril 2023 - 11:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Aucun verset biblique ne demande de multiplier des prières sans travailler et s’attendre à la provision du ciel comme une mangue mûre qui tomberait d’un manguier. Il est plutôt dit dans la Bible, Genèse 3 :19, que « L’homme mangera du pain à la sueur de son front ». C’est donc une exhortation au travail.

Mais que constatons-nous ces derniers temps dans des assemblées religieuses ? La paresse gagne des fidèles à la suite des  abus des cultes et croisades religieuses. Et cela n’est ni moins ni plus qu’une antivaleur qui ne dit pas son nom. En d’autres termes, le constat qui saute à l’œil est que les hommes de Dieu multiplient abusivement des cultes journaliers en occupant des fidèles pour soi-disant voir le bonheur tomber du ciel au lieu de leur donner du temps pour leurs propres occupations pouvant procurer des revenus.

Ces mal intentionnés devraient savoir qu’ils sont en train de créer chez de nombreux fidèles une mentalité d’oisiveté inacceptable. Cet esprit de nonchalance cause des ennuis sociaux au niveau des ménages, notamment la précarité et la misère sociale.

A peine deux semaines, un époux est allé semé du scandale dans une église de réveil où priait son épouse, car le pasteur commençait à exagérer dans des cultes et autres séances de prières. Cette dernière avait déserté à la fois son service et son foyer conjugal, alors qu’elle venait d’être intégrée à la Fonction publique. Ce qui est vrai, aucune église de réveil n’échappe à cette triste réalité qui a déjà pris une ampleur considérable dans notre pays.

Ces « porteurs d’illusions » ont totalement réussi à inculquer dans le subconscient de leurs fidèles que tous ceux qui se donneront corps et âme aux cultes interminables auront tout de suite la provision qu’il faudra. Chose très étonnante pour le commun de mortels. « Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l’un et aimera l’autre ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pourrez servir Dieu et l’argent », confère Matthieu 6 :24, pour des amoureux des versets bibliques. Ce verset, disons-le sans langue de bois, est devenu le moyen par lequel certains hommes de Dieu utilisent pour endormir et exploiter des fidèles.

A dire vrai, ce verset est aujourd’hui d’une actualité étonnante. C’est une vraie tendance à une paresse inouïe. N’est-ce pas là une escroquerie qui ne dit pas son nom ? Comment peut-on abusivement prier et refuser d’aller travailler ?  C’est quand même curieux et stupide tout cela.

A bon entendeur, salut !

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles