L'Afrique centrale…, en brève

Jeudi 3 Mars 2016 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le groupe marocain Attijariwafa lance une banque d’investissement dans la sous- région

Présent dans la banque de détail au Congo, au Gabon et au Cameroun, le groupe marocain Attijariwafa Bank lancera dans les prochaines semaines une banque d'investissement à caractère régional. Doté d’un capital de 2,3 millions de dollars, Attijari Securities Central Africa (Asca), dont le siège sera installé à Douala, attend l’agrément du régulateur régional, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Il se spécialisera dans la gestion d’actifs et le conseil financier  sera dirigé par Naoufal Bensalah, l’actuel directeur des marchés de capitaux à la Société commerciale de banque (SCB), filiale camerounaise d’Attijariwafa Bank.

La France octroie 360 millions de FCFA pour les réfugiés centrafricains et nigérians vivant au Cameroun

Le gouvernement français a débloqué une enveloppe de 360 millions de FCFA pour la prise en charge des réfugiés et des déplacés de guerre installés au Cameroun, a-t-on appris jeudi auprès de la représentation diplomatique française au Cameroun. Au sortir d'une audience au ministère des Relations extérieures, l'ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon, a révélé que le gouvernement français « vient d'accorder au Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), un nouveau don de 360 millions de francs CFA, pour l'assistance aux réfugiés et déplacés » installés sur le territoire camerounais.

L'instabilité sociopolitique que connaît la Centrafrique depuis 2013 a entraîné un important nombre de réfugiés au Cameroun. le plus gros contingent de réfugiés arrivé au Cameroun ces derniers mois vient du Nigéria, du fait des exactions de la secte islamiste Boko Haram qui a contraint des populations à se réfugier au Cameroun sans oublier des déplacements internes causés par les exactions des terroristes à l'Extrême-nord du Cameroun.

 La LRA a enlevé en RCA plus de 200 personnes, dont 50 enfants

La guérilla ougandaise de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) a enlevé plus de 200 personnes dont une cinquantaine d’enfants depuis le début de l'année au cours d'attaques dans l'est de la Centrafrique, selon deux ONG américaines. Sur 217 personnes enlevées depuis le 1er janvier 2016 par le groupe dirigé par Joseph Kony, 54 sont des enfants "et 42 d'entre eux sont toujours en captivité ou portés disparus", selon un rapport établi par "Invisible Children" et "The Resolve LRA Crisis Initiative", organisations basées à Washington. La LRA a déjà enlevé deux fois plus de personnes en Centrafrique depuis le début de l’année 2016 qu’elle ne l’avait fait en 2015. "Les récentes attaques de la LRA...

Les femmes angolaises entendent réduire la pauvreté en diversifiant l’économie

La secrétaire générale de la Fédération des femmes entrepreneures de l'Angola (FMEA), Henrqueta de Carvalho, a déclaré lundi, à Luanda, que son organisation faisait tout pour stimuler les femmes d'avoir des entreprises solides capables de diversifier l'économie et réduire la pauvreté. Se confiant à l'Angop sur le thème "La contribution de la femme angolaise pour la diversification de l'économie", la responsable a dit que la femme faisait déjà cet exercice en dépit du manque de soutien concernant...

 

Fiacre Kombo

Notification: 

Non