L'Afrique en bref

Mercredi 4 Juin 2014 - 13:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Égypte : Abdel Fattah Al Sissi élu président de la République avec 96,9% de voix

L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah Al-Sissi, qui dirige de facto l'Égypte depuis qu'il a destitué l'islamiste Mohamed Morsi il y a onze mois, a été élu président avec 96,9% des suffrages, a annoncé mardi la commission électorale nationale. Le maréchal, qui a pris sa retraite de l'armée pour pouvoir se présenter à la présidentielle des 26, 27 et 28 juin, a recueilli 23 780 104 suffrages contre 757 511 pour son unique rival, le leader de la gauche Hamdeen Sabbahi. Le gouvernement intérimaire installé par Abdel Al Sissi avait éliminé de la scène politique le principal mouvement d'opposition, la confrérie islamiste des Frères musulmans.

Élections générales au Burundi : la communauté internationale dénonce des entraves aux libertés

L'envoyée spéciale de l'ONU Mary Robinson, le représentant spécial de l'Union africaine Boubacar Diarra, le coordinateur spécial de l'Union européenne Koen Vervaeke et l'envoyé spécial américain Russ Feingold ont rencontré, le week-end passé, le président burundais à Bujumbura. Dans leur communiqué commun, ces diplomates se sont dits « très préoccupés par les restrictions de l’espace politique et des libertés civiles qui entravent les activités de l’opposition, de la société civile et des médias, à l'approche des élections de 2015 ». Ils ont dénoncé des mesures visant à entraver le processus électoral et à empêcher la pleine participation de toutes les parties prenantes, au risque de remettre en cause les progrès ayant permis au Burundi de surmonter une histoire faite de conflits. Le porte-parole adjoint du président burundais, Gervais Abayeho, a balayé ces critiques d’un revers de la main, en assurant que les libertés civiles et politiques étaient respectées dans le pays, dans le cadre de la loi.

Niger : vingt-six militants de l’opposition libérés

Au Niger, vingt-six des trente-deux militants de l’opposition ont été libérés le 3 juin, après avoir été entendus par le juge d’instruction. Seules six personnes ont été placées sous mandat de dépôt et incarcérées. Sur place, la tension est tombée d’un cran. Toute la journée, les trente-deux militants de l’opposition et leurs avocats ont défilé dans le bureau du juge du troisième cabinet du tribunal de grande instance de Niamey. Un à un, le juge leur a notifié l’unique chef d’accusation, à savoir : complot contre l’autorité de l’État, un crime passible de plus de dix ans d’emprisonnement.

Libye : vingt et un morts dans des combats à Benghazi

Deux semaines après le début de l’opération « antiterroriste » lancée par ce général dissident Khalifa Haftar, les affrontements de lundi ont fait au moins 21 morts, dont 11 militaires, et 112 blessés, selon un bilan fourni par des hôpitaux de la ville. Un ambulancier, un étudiant et une femme figurent parmi les victimes civiles. Il s’agit des affrontements les plus violents depuis ceux du 16 mai, lorsque le général Haftar avait lancé une offensive destinée, selon lui, à éradiquer les « groupes terroristes » implantés dans l’est du pays, faisant au moins 76 morts. Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, les autorités de transition n’ont pu rétablir l’ordre dans le pays, plongé dans le chaos et sous la coupe des milices.

Tiras Andang