Le bilan des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Roumanie et Russie)Dimanche 12 Janvier 2020 - 8:39 Nouveau chapitre du bilan à mi-saison des Diables rouges et des Congolais de la diaspora dans les championnats russe et roumain.
Pour tous les suiveurs du football congolais, la première partie de saison de Juhvel Tsoumou se résume à ce terrible télescopage entre l’attaquant international et le gardien bissau-guinéen le 17 novembre dernier à Massamba-Débat. On craint alors logiquement pour la santé de Tsoumou, victime d’un traumatisme crânien. Deux mois plus tard, le robuste avant-centre va mieux. Il a repris l’entraînement avec le Steaua Bucarest, courant décembre, avant de se séparer, à l’amiable, de l’actuel 3e du championnat roumain. Une rupture conséquente aux relations compliquées qu’une partie du vestiaire, dont le Congolais, entretenait avec le propriétaire du club, le sulfureux George Becali (connu pour avoir agressé, en 2003, le présentateur de télévision Parfait Malonga). Lorsqu’il signe en faveur du Steaua, le 12 septembre, le club est alors 11e. Pour sa première apparition, il marque son unique but sous le maillot du champion d’Europe 1986. Dès lors, il ne connaîtra qu’une seule autre apparition, comme titulaire, avant son accident avec la sélection. Le natif de Brazzaville avait débuté la saison à Hermannstadt, pour lequel il avait inscrit un but (contre le Steaua) en 4 sorties (2 titularisations, 178 minutes de jeu). Un bilan forcément léger, mais l’essentiel est ailleurs : Tsoumou va poursuivre sa carrière, sous d’autres cieux, comme il nous explique dans une interview à paraître cette semaine. Relancé par son passage chez les Bulgares du Cherno More Varna (39 matches, 6 passes décisives entre février 2018 et juin 2019), Hugo Konongo n’a pas réussi à conserver la dynamique. Depuis son arrivée au Sepsi OSK, le 11 juillet, le latéral gauche de 27 ans n’a disputé que 9 rencontres (7 en championnat dont 6 comme titulaire, 2 en Coupe pour 1 but). Sa dernière apparition date du 25 novembre (6 minutes contre Viitorul). Convoqué, sans entrer en jeu, par Valdo en novembre dernier, le natif de Toulouse va devoir retrouver du temps de jeu rapidement pour conserver Pour mémoire, il avait connu sa première et seule titularisation en mars 2019 à Harare, quatre ans après une courte apparition face Kenya, à Owando, en juin 2015. Russie, 2e division Première partie de saison en dents de scie pour Erving Botaka Yobama et le Luch Vladivostok, désormais 15e du classement après avoir pointé à la 8e place lors de la 5e journée, puis à la 11e après 16 journées le 5 octobre. A titre personnel, le jeune défenseur de 21 ans n’a joué que 5 minutes lors des 6 premières journées. Il alterne ensuite les titularisations (9), entrée en jeu (1), suspension (1) et les matches sur le banc (6) entre le 10 août et le 3 novembre. Depuis, le natif de la région moscovite est sorti du groupe. Latéral droit, capable de dépanner à gauche, il a essentiellement évolué dans l'axe cette saison (10 foi sur 11 en championnat).
Camille Delourme Légendes et crédits photo :Un but en deux matches, tel est le bilan de Juvhel Tsoumou au Steaua Bucarest (DR)
Erving Botaka Yoboma, ici sous le maillot du Veles Moscou la saison dernière, a essentiellement joué en défense centrale lors de cette première partie de saison (DR) Notification:Non |